Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a effectué lundi 6 décembre 2021, le déplacement de Brazzaville, pour accompagner la rencontre les chefs d’État des deux Congo, Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso. Ces derniers ont signé officiellement la déclaration conjointe et de l’accord bipartite relatifs à la collaboration énergétique entre la RDC et la République du Congo.

Arrivée à Brazzaville, Sama Lukonde a été accueilli par son homologue Anatole Colinet Makosso. La séance de travail entre les deux hommes d’État a eu lieu à la Primature du Congo-Brazaville. Leurs échanges ont tourné autour de plusieurs domaines de la vie socio-économique des deux pays frères.

En marge de ce tête-à-tête, les deux Premiers ministres ont apposé aussi leurs signatures sur les documents de l’accord signés précédemment, de manière officielle, par les deux Chefs d’État.

Le Premier Ministre de Congo-Kinshasa s’est dit satisfait de l’accueil lui réservé par son homologue de Congo- Brazzaville, et a salué cette franche collaboration.

“Tout d’abord, je voudrais remercier mon homologue, le Premier Ministre de la République du Congo, pour l’accueil qui m’a été réservé. Un accueil très chaleureux. Effectivement, nous sommes les deux capitales les plus proches du monde. Et donc, les deux Premiers Ministres les plus proches du monde. Pour moi, c’est vraiment un honneur d’être ici pour d’abord accompagner la rencontre de nos deux chefs d’État respectifs dans le cadre de nos relations bilatérales”, a-t-il dit.

Bien avant cela, il a souligné l’importance d’une coopération accrue entre la RDC et la République sœur du Congo.

“Nous avons d’abord parlé de ce besoin de coopération accrue entre nos deux pays. Nous faisons face aux mêmes problèmes. Ce n’est que normal que nous puissions échanger sur les problèmes socio-économiques qui nous concernent tous. C’était de bons échanges. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, c’est une première rencontre, du moins entre ma personne et le Premier Ministre du Congo Brazzaville. Mais, il y aura certainement d’autres rencontres, qui vont suivre”, a promis le Chef du Gouvernement de la RDC.

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a foulé le sol de Brazzaville ce lundi pour procéder, avec son homologue Denis Sassou Nguesso, à la signature officielle de la déclaration de collaboration énergétique entre les deux pays.

Ce document de l’accord bipartite sur la collaboration énergétique entre la RDC et la République du Congo a été paraphé par les ministres des deux pays ayant dans leurs attributions l’Énergie et les Ressources hydrauliques, Olivier Mwenze Mukaleng pour la RDC et Bruno Jean Richard Kutwa pour le congo brazzaville.

Le Premier Ministre Sama Lukonde a regagné Kinshasa ce même lundi en début de soirée.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.