Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ouvert, ce lundi 25 juillet 2022, la XXI ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). C’était en présence de plusieurs chefs d’Etat venus de différents pays, ainsi que d’autres invités de marque.

Lors de l’ouverture de ces assises, le Président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, a rappelé les actions menées par son organisation lors des six derniers mois.
Il s’agit, a-t-il rappelé, du soutien au processus de paix en RCA, notamment l’accompagnement du pays dans la mise en œuvre des recommandations du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC du 20 décembre 2020, l’accompagnement de la transition tchadienne et la contribution de la CEEAC pour baisser la tension entre la RDC et le Rwanda.

Pour sa part, le président en exercice de la CEEAC, Félix Tshisekedi, a loué les efforts de la réforme de cette institution menés par son prédécesseur Dénis Sassou-N’guesso.

Cette XXIème session, a indiqué le Président Tshisekedi, intervient dans un contexte particulier marqué, au sein de la CEEAC, par la crise économique et sociale du fait de la Vovid-19 et de la guerre en Ukraine.

Le Chef de l’Etat a fait aussi mention de la montée de tension entre la RDC et le Rwanda, une situation qu’il déplore et dont il pense qu’une solution durable sera trouvée.

Après cette cérémonie d’ouverture, les travaux se poursuivent à huis clos avant la clôture prévue en début d’après-midi.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.