Le président de la République Félix Tshisekedi, a, enfin, adressé, lundi 22 août, ses félicitations au nouveau président kenyan, William Ruto.

Dans son communiqué, Felix Tshisekedi a dit avoir suivi de près le déroulement des élections présidentielles au Kenya, et félicite les Kenyans pour avoir emprunté la voie des urnes. ‘’J’ai suivi avec une attention particulière le déroulement des élections présidentielles au Kenya. Je félicite le peuple de ce pays frère, qui s’est exprimé par la voie des urnes’’, a dit Félix Tshisekedi depuis la Cité de l’Union Africaine (UA)

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a exhorté les autorités kenyanes d’agir avec sagesse afin de parachever le processus électoral dans un climat de paix. ‘’La RDC compte sur la sagesse des autorités kényanes pour parachever ce processus dans un climat tout aussi apaisé par la voie des urnes, et attend travailler avec celles que le peuple Kényan aura choisies’’, a-t-il ajouté.

La réaction du Président congolais, Félix Tshisekedi, était très attendue d’autant plus que la quasi totalité des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, (EAC) avaient déjà exprimé leur soutien au président Kenyan nouvellement élu.

Vice-président pendant le règne de son prédécesseur Uhuru Kenyatta, William Ruto est celui qui avait dit, au cours d’un rassemblement politique, je cite : « nous avons un marché en RD Congo… ces gens qui sont chanteurs… Ces gens ont une population d’environ 90 millions d’habitants mais ils ne possèdent pas de vaches ». Ces propos lui ont valu une mauvaise image auprès de certaines autorités congolaises.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.