« La fin de la pandémie de Covid-19 est à portée de main, mais tant que l’Afrique sera loin derrière le reste du monde pour atteindre une protection globale, il y aura une faille que le virus pourra exploiter dangereusement pour revenir en force », a déclaré le 20 octobre 2022 Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique au cours d’une conférence de presse en ligne.
Selon une analyse de l’OMS, la couverture vaccinale contre la Covid-19 a stagné dans la moitié des pays africains, tandis que le nombre de doses mensuelles de vaccin contre la Covid-19 administrées a diminué de plus de 50% entre juillet et septembre.
Même si l’Afrique est loin d’atteindre l’objectif mondial de fin d’année consistant à protéger 70 % de la population, des progrès modestes ont été réalisés dans la vaccination des groupes de population à haut risque, notamment les personnes âgées.
L’analyse de l’OMS montre que le pourcentage des personnes ayant reçu une série de primovaccination complète (une dose pour le vaccin Johnson and Johnson et deux doses pour les autres vaccins) a à peine bougé dans 27 des 54 pays africains au cours des deux derniers mois (17 août – 16 octobre 2022).
De manière générale, au 16 octobre 2022, seuls 24 % de la population du continent africain avaient terminé leur série de primovaccination, alors que la couverture est de 64 % au niveau mondial. Le Libéria a maintenant rejoint l’île Maurice et les Seychelles comme l’un des trois pays ayant dépassé les 70 % de personnes avec une couverture vaccinale complète.
Le Rwanda est aussi sur le point de franchir ce cap. Parmi les autres signes de progrès, le nombre de pays où moins de 10 % de la population achève sa série de primovaccination est passé de 26 en décembre 2021 à cinq présentement.
Malgré ces progrès, au rythme actuel de vaccination, l’Afrique devrait atteindre l’objectif mondial de 70 % de personnes ayant terminé leur série de primovaccination en avril 2025.
Pourquoi l’Afrique est-elle à la traîne ?
« La plus grande priorité est de protéger nos populations les plus vulnérables des effets les plus désastreux de la Covid-19. Sur ce plan, nous constatons quelques progrès. Les pays redoublent d’efforts pour renforcer la couverture chez les travailleurs de la santé, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli », a indiqué la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Même si les difficultés d’accès aux doses ont freiné les efforts de vaccination en 2021, ces problèmes ont été largement résolus. Les pays ont reçu en moyenne 67 doses pour 100 personnes, contre 34 doses pour 100 personnes fin 2021 et 13 doses pour 100 personnes fin septembre 2021.
Le continent a reçu 936 millions de doses de vaccin, dont 62 % du mécanisme COVAX.
La réticence à se faire vacciner et la perception d’un faible risque de la pandémie, considérant notamment la récente baisse des cas, freinent également l’adoption du vaccin. Au cours des 12 dernières semaines, l’Afrique a enregistré le nombre de cas de Covid-19 le plus bas depuis le début de la pandémie.
Au cours de la semaine se terminant le 16 octobre, 4 281 nouveaux cas ont été signalés, ce qui représente 1,3 % du pic alimenté par le variant Omicron atteint en décembre 2021. Aucun pays n’est actuellement en résurgence ou en alerte élevée et les décès restent faibles dans la Région, avec un taux de létalité de 2,1 %.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.