art ousmane sow

À un mois et demi des élections, un ministre du gouvernement Sama sape les actions du Chef de l’État: il est décidé de démobiliser les officiers généraux des Fardc

À un mois et demi des élections, un ministre du gouvernement Sama sape les actions du Chef de l’État: il est décidé de démobiliser les officiers généraux des Fardc

Un ministre du gouvernement Sama Lukonde a pris un virage dangereux pour saper les actions du Chef de l’État Félix Tshisekedi, à un mois et demi des élections en République démocratique du Congo.

Tenez! Il est au cœur d’une démobilisation des officiers généraux des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc).

Alors que les échéances électorales approchent sous les risques du boycott d’une part par les Kabilistes, et d’autre part les craintes que les élections à venir ne soient truquées d’avance par le camp de Félix Tshisekedi, un membre du gouvernement Sama Lukonde s’incruste, sur fond de boulimie, dans une prise de position controversée dans l’affaire de distribution des terres aux officiers généraux de la République.

En effet, face aux diverses menaces contre la stabilité de la République dont la plus récente est celle de John Numbi, appelant ses frères d’armes à prendre leurs responsabilités, un programme de dotation des parcelles aux officiers généraux à été mis en œuvre par la hiérarchie militaire. Ce, sous l’égide du VPM Jean-Pierre Bemba Gombo.

Il s’agit, en effet, d’un contrat de construction des infrastructures militaires, à savoir l’Inspection générale des Fardc, le musée national des Fardc, le site des blessés de guerre, un hôpital militaire ainsi que d’un guest house militaire.

Ce contrat signé avec l’entreprise DEC Consult à également prévu de construire des logis aux parcelles qui ont été distribuées par la hiérarchie militaire aux officiers généraux des Fardc en vue de leur fidélisation au Chef de l’État Fatshi Beton, en cette période délicate.

Alors que cette opération se déroule avec succès et célérité, un ministre en quête de parcelles sur un site où il a eu à y soustraire des terrains en signant une forfaiture dans laquelle il a eu à utiliser des prête-noms de André Bahangulu et Bwati Masiala, revient sur la scène du crime en châtiant, par suspension, le conservateur et le chef de division du cadastre de bandalungwa. Pourquoi ? Parce qu’ils ont été travailler sur ledit site avec le génie militaire sans l’avoir associé.

Comme ces fonctionnaires ont eu le toupet de travailler sur une mine d’or qui aurait pu enrichir le ministre en quête d’argent pour sa campagne électorale, dans sa colère, le ministre en question à suspendu de leurs fonctions le conservateur et le chef de division du cadastre du ressort. Il a poussé plus loin sa rage en scellant et requisitionnant les registres de cette entité dans l’espoir que le partenaire de l’armée vienne vers lui pour lui graisser la patte.

Cette attitude est gravement irresponsable et indigne d’un homme d’état de son rang. Ce ministre dont les forfaitures ne font que s’ajouter les unes aux autres est une menace contre la patrie dans la mesure où sa gloutonnerie torpille les actions du Chef de l’État qui, à tout prix, veut recréer la confiance au sein des Forces armées en dotant les officiers généraux de logis et d’infrastructures appropriées.

Nous appelons le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité à bien suivre cette situation en mettant ce ministre hors d’état de nuire et en protégeant ces pauvres fonctionnaires.

Il est à peine croyable qu’un membre de l’exécutif national s’érige en obstacle contre les actions du Président de la République qui est appelé à présenter un bilan éloquent au peuple congolais pour lui solliciter un deuxième mandat.

Dossier à suivre de très près.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile
Send this to a friend