fbpx

Activisme des ADF et du M23 : les habitants de Butembo se méfient de l’aide humanitaire

convoi humanitaire

La ville de Butembo au Nord-Kivu a connu une panique générale le lundi 7 novembre. A la base, interception d’environ dix véhicules soupçonnés de porter assistance aux rebelles du M23.

Au centre-ville de Butembo, des jeunes en colère ont commencé à contrôler la cargaison à bord de ces véhicules. Au cours de cet exercice, des altercations ont éclaté entre la police et ces jeunes pendant l’intervention des éléments de l’ordre qui voulaient dispenser les jeunes qui voulaient voler cette aide humanitaire.

Pour mettre fin à toutes ses intoxications qui circulaient autour de ces vivres à Butembo, la police nationale congolaise commissariat de Butembo et l’hôtel de ville ont rassuré la population quant à la provenance et la destination de ces vivres. Les quatre représentants élus nationaux de cette circonscription ont employé le même langage. Les députés Mbindule, Remis, Tembos et Kamavu ont indiqué avoir contribué à assister les déplacés.

Nous avons convenu que cette aide humanitaire aide les victimes de la guerre à Rutshuru et à Beni. La mauvaise nouvelle est que cette aide a été fournie par les députés nationaux du territoire de Lubero qui sont moins connus dans la ville de Butembo”, ont-ils communiqué.

La société civile condamne cette tentative de voler les véhicules transportant cette aide. Son rapporteur van Oléko déplore que la vigilance et la dénonciation aient tourné au barbarisme.

“En tant que civils, arrêtons-nous à la vigilance et à la dénonciation, laissons-le reste aux services de sécurité”, a-t-il déclaré.

Depuis le discours du Chef de l’État à partir duquel il appelle les Congolais à former des groupes de vigilance, les jeunes sont devenus très suspects de plusieurs mouvements. Récemment, d’autres convois du PAM ont fait l’objet de méfiance de la part des automobilistes et des jeunes de la ville de Butembo. Une partie de cette aide a été pillée par des jeunes qui croyaient au ravitaillement des ADF. Néhémie Mbusa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Ouvrit chat
Hello 👋
Pouvons-nous vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights