L’Assemblée provinciale du Sankuru a invalidité les mandats de six députés provinciaux au cours de la plénière tenue mercredi 29 décembre 2021 à Lusambo.
Les six élus sont accusés d’absentéisme prolongé. Les uns n’ont jamais siégé depuis deux ans, les autres durant six mois.
Il s’agit des députés provinciaux Daniel Omalosambo, Francis Ilunga, Bernard Koso, Justin Omokala, José Lumu et José Dambo.
La députée provinciale Thérèse Lopacha a été sauvée de justesse, alors qu’elle figurait sur la liste des députés à invalider. Elle a réussi à obtenir de l’Assemblée provinciale l’indulgence pour avoir participé à la plénière. Ce, après avoir présenté des excuses que la plénière a acceptées.
Il faut noter que la province du Sankuru connaît une crise politique depuis la mise en place des institutions provinciales issues des élections de 2018. Joseph Stéphane Mukumadi, le gouverneur de cette province, a été déchu de ses fonctions cette année. Depuis, un climat malsain règne au sein des institutions provinciales du Sankuru.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.