Budget 2022: JM Kabund pour la réduction du train de vie des institutions

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund A Kabund, souhaite que, dans le budget 2022, l’enveloppe allouée à l’armée, la police et l’Education soit doublée, voire triplée. Ce, pour soutenir la gratuité de l’enseignement de base et garantir la sécurité en République démocratique du Congo, surtout dans sa partie-Est où des groupes armés pullulent et causent la mort et la désolation dans le chef de la population.

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) l’a dit au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lundi 15 novembre, lors du débat général sur la loi des Finances 2022.

“Vous les collègues députés de l’Est, vous qui brandissez des calicots pour dire non à l’État de siège, c’est l’occasion ou jamais d’améliorer la situation de nos forces armées pour pacifier cette partie du territoire national”, a-t-il dit, pour solliciter du soutien.

Par exemple, déplore-t-il, dans la rubrique ” Équipements militaires “, il n’est prévu qu’un million de dollars américains, ce qui est très insignifiant.

Kabund propose que le budget de l’armée et la police, fixé à 62 milliards de FC, passe à 130 milliards.
Pour y parvenir, il souhaite que les dirigeants se sacrifient en acceptant de réduire de moitié leurs enveloppes. ” On ne peut pas demander au peuple de faire des sacrifices, alors que nous-mêmes, dirigeants, ne faisons pas de sacrifices. Nous devons prêcher par l’exemple “, a dit ce député national. Et de poursuivre, ” nous pouvons faire en sorte que, ce qu’un ministre ou un député touchait hier, soit divisé par deux”.

Il a conclu en disant que le budget tel que présenté par le gouvernement démontre que “le peuple est laissé pour compte”. Et que, le mandat de Félix Tshisekedi ne sera une réussite que si la gratuité est effective, et si la paix revient à l’Est de la République démocratique du Congo.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :
Send this to a friend
Aller à la barre d’outils