art ousmane sow

Bukavu: Monde d’Espoir RD Congo indigné de la détention illégale, à l’ANR, de la directrice de la radio Svein

Monde d’Espoir RDCongo exprime ses vives inquiétudes consécutivement à l’interpellation, par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR/Bukavu), de madame Judith Asina, directrice de la Radio Svein émettant à Bukavu, province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.

Jeudi 17 mars 2022, vers 13h00, des mouvements suspects des personnes non identifiées ont été observés au siège de la radio Svein. D’abord, quatre agents venus à bord d’un véhicule ont débarqué. Sans dire mot, les quatre personnes non autrement identifiées ont fait quelques mouvements de va-et-vient au siège de la radio avant de rebrousser chemin.

Quelques moments plus tard, les mêmes personnes débarquent à nouveau. A cette occasion, elles approchent les agents présentes à la radio à qui elles demandent de rencontrer la directrice de la radio, en vue, selon elles, de lui remettre un communiqué de presse sans autres précisions.

Cette démarche s’étant soldée par un échec, les visiteurs insolites repartent pour revenir à nouveau quelques instants plus tard. Cette troisième fois, ils sont munis d’une invitation émanant de l’ANR adressée à madame Judith Asina. Ladite invitation exige à cette dernière de se présenter à l’office de l’ANR toutes affaires cessantes.

L’interpellation de Mme Judith Asina intervient quelques jours après les émissions « Mukate » et Uwanja Wa Mabadiliko » sur les ondes de la radio Svein. A l’ANR/Bukavu, Mme Asina est priée d’attendre le Directeur de cette agence, absent à son arrivée. Un autre responsable non autrement identifié sera invité à l’auditionner comme le directeur trainait pour arriver à l’office.

Lors de l’audition, les questions adressées à la victime ont tourné autour des deux émissions précitées qui ont été présentés respectivement par David Shukuru et John Zihindula, dimanche 13 mars 2022.

A l’occasion, l’agent interrogateur exige à la victime de mettre à la disposition de l’ANR/Bukavu l’enregistrement des deux émissions incriminées qui doivent, selon lui, être écoutées sur place en présence de la victime.

Cette dernière, accompagnée de deux agents, sont aussitôt dépêchés au siège de la radio pour récupérer l’enregistrement, condition pour la libérer. Arrivés à l’ANR/Bukavu vers 17h00 avec les supports de l’enregistrement des deux émissions, ces supports d’au moins trois heures n’ont pas été exploités, faute de temps suffisant.

L’ANR/Bukavu reprocherait à la radio Svein d’avoir abordé, dans son émission, la spoliation d’un terrain de l’Athénée, la hausse de prix des denrées alimentaires à Bukavu et la question de billets de dollars américains en circulation.

Mme Asina a été libérée vers 17h00 lorsqu’elle a demandé à l’agent interrogateur qu’on lui apporte son enfant, encore nourrisson, pour l’allaitement.

Monde d’Espoir RD Congo constate que la victimisation de Mme Judith Asina, femme et journaliste de son état, intervient au moment où en ce mois de mars, le monde entier est interpellé pour le respect, la protection et la mise en œuvre des droits des femmes.

Monde d’Espoir RDCongo, tout en rappelant que depuis un temps, les droits des journalistes sont violés, en dehors des interpellations injustifiées en RDCongo, fustige cette énième attitude des autorités congolaises qui tend à museler la presse congolaise.

A cette occasion, Il rappelle aux autorités congolaises aux niveaux national, provincial et local, les obligations de l’Etat congolais en matière de promotion et protection des droits humains en général et ceux de la femme en particulier.

Eu égard à ce qui précède, Monde d’Espoir RDCongo demande instamment aux autorités congolaises de diligenter une enquête indépendante pour établir la lumière sur l’interpellation injustifiée et la détention illégale de Mme Judith Asina, établir les responsabilités et sanctionner les coupables conformément à la loi ; mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité à tous les journalistes en RD Congo en général, et dans la province du Sud-Kivu en particulier, principalement dans la ville de Bukavu ; prendre toutes les mesures nécessaires pour respecter l’édit provincial portant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes au Sud-Kivu ; prendre des mesures nécessaires en vue de mettre fin à la victimisation des journalistes en RD Congo en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend