Ceni: Marie-Josée Kapinga Bondo nommée Secrétaire exécutive nationale adjointe

Marie-Josée Kapinga Bondo est nommée secrétaire exécutive adjointe de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Elle travaillera avec son chef direct, Thotho Mabiku, nommé, quelques jours avant, secrétaire exécutif de cette centrale électorale.

Marie Josée Kapinga Bondo est mariée et mère de trois enfants. Élevée dans une discipline de fer imposée par ses parents, elle a fait l’école primaire à l’EP Tangu Hapo, gérée par les sœurs de la charité de Gang. Aux humanités, elle a fait la section Littéraire, option Latin-philo, au Lycée Tuendele, chez les sœurs salésiennes de Don Bosco.

Après son diplôme d’État, elle obtient une licence en Pédagogie appliquée à l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka en 2001.

Ses études de Pédagogie appliquée et l’expérience en milieu professionnel sont des atouts qui lui ont permis de connaître et comprendre l’être humain afin d’arriver à mieux le gérer.

Elle intègre la Commission Électorale Nationale Indépendante en 2005 comme Superviseur Technique Nationale pour les provinces de Kinshasa, du Bas-Congo, Nord-Kivu, de l’ancienne Province Orientale et du Bandundu. Fonction qu’elle assumera jusqu’en 2007.

Puis de 2009 à 2011, elle va assumer la fonction d’Expert-Formatrice et de Contrôleur Technique National de la CENI dans l’ancienne province du Kasaï Occidental. En 2011, elle est promue au poste de Secrétaire Exécutif Provincial. C’est la première femme, dans l’histoire de la CENI, à occuper ce poste. À cette fonction, elle va y demeurer près de sept ans, soit de 2011 à 2017.

Elle va passer trois ans au Maniema et quatre ans dans la province du Kasaï Oriental, sous son ancienne forme qui regroupait les 3 provinces actuelles : la Lomami, le Kasaï Oriental et le Sankuru.

À ce titre, elle a coordonné 104 agents et cadres dont 32 au Maniema et 72 dans le Kasaï repartis sur 26 antennes (8 Antennes au Maniema et 18 Antennes au Kasaï) ; 18 246 agents temporaires au Maniema pour le Scrutin de 2011 et 16 571 au Kasaï Oriental pour l’Inscription des électeurs de 2016-2017.

Trois ans après cette nomination, six autres femmes seront nommées Secrétaire Exécutive Provinciale de la CENI. L’histoire se répète à nouveau. Aujourd’hui, Marie-Josée Kapinga est la première femme nommée Secrétaire exécutive nationale adjointe de la CENI. Elle ouvre à nouveau la voie à ces femmes congolaises oeuvrant, depuis plusieurs années, dans le domaine électoral en RDC et qui, très souvent, sont méconnues.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :
Send this to a friend
Aller à la barre d’outils