| |

CNDH : soutien total des Femmes Leaders à la candidature de Mme Désidérata Furaha

En marge du mois de mars dédié aux droits de la femme, et évaluant les avancées en rapport aux droits des femmes, les Femmes Leaders responsables des plateformes, réseaux et associations des 26 provinces œuvrant pour les droits spécifiques des femmes, ont décidé de rencontrer la presse le samedi 26 mars 2022 afin de confirmer leur soutien à Mme Désidérata (Desy) Furaha Maliro Boji, Présidente du réseau Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD), comme leur candidate à la CNDH. Ce, pour représenter les associations des droits spécifiques de la femme à la Commission Nationale des droits de l’homme.

Ces Femmes Leaders ont, à cette occasion, exhorté l’Assemblée Nationale qui va bientôt entériner les candidatures, à prendre en compte la volonté de plus de 70 associations de toutes les provinces de la RDC, celle de voir Mme Désidérata Furaha Maliro Boji être leur représentante à la CNDH.

Pour Mme Pierrette Gêne, Desiderata Furaha Maliro Boji mérite d’etre leur représentante à la CNDH suite à son expérience professionnelle, son cursus académique ainsi que son engagement de plus de deux décennies dans la promotion et la protection des droits des femmes.

Ces Femmes Leaders des organisations féminines souhaitent que l’Assemblée Nationale tienne compte de la méritocratie et de l’expérience dans le domaine des droits des femmes.

Pour Me Evlyne Mulengabo, avocate de son état et defenseure des droits humains, Mme Désidérata Furaha Maliro Boji est une femme qui a plus d’expérience dans le domaine des droits de l’homme et maîtrise parfaitement le contexte politique du pays. Elle a pris part à toutes les négociations sur le retour de la paix en RDC.

Soudées autour de leur candidate

Pour Me Evlyne Mulengabo, la candidature de Mme Désidérata Furaha Maliro Boji à la CNDH apportera un plus à cette institution citoyenne pour sa valorisation. De son côté, le Bishop Rachidi, servante de Dieu et présidente des Femmes Fortes des 26 provinces de la RDC, indique que Mme Désidérata Furaha Maliro Boji est une candidate des femmes et a été désignée par elles pour les représenter à la CNDH pour le compte des organisations de défense des droits spécifiques de la femme.

Bishop Rachidi prie l’Assemblée Nationale qui est, d’après elle, l’émanation de la population congolaise dont 52% représentent les femmes, à entériner la candidature de Mme Désidérata Furaha Boji qui est le choix des femmes de toutes les provinces.

Elle met en garde certaines plateformes des femmes qui tentent de s’accaparer de tous les postes réservés aux femmes pourtant presentes au gouvernement Sama Lukonde et à la CENI, mais décidées d’imposer encore un pion à la CNDH.

Mme Nicole Kimbanda, présidente Action Artrida ASBL, Dr Munduku Mitezi, Mme Bamubila Phylomene, toutes Femmes Leaders de la RDC, ont lancé un message aux députés nationaux membres de la Commission Droits de l’Homme de l’Assemblée Nationale de prendre en compte leur choix, celui de voir Mme Désidérata Furaha Maliro Boji être leur représentante à la CNDH, vu son parcours académique et expérience professionnelle dans le domaine des droits humains depuis plus de 20 ans.

ESK

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *