art ousmane sow

Collation de grades à l’UCC: l’honorable Solange Masumbuko honorée d’un diplôme de troisième cycle

C’est depuis le vendredi 19 août 2022 que la députée nationale Solange Masumbuko a présenté et défendu une dissertation en vue de l’obtention du Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Communications sociales à l’Université Catholique du Congo, UCC en sigle.

Le sujet de sa dissertation était : « Communication publique du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Analyse du Discours sur l’état de la nation au prisme de la sémiotique politique.
Son travail a été promu par le professeur Dieudonné Tebangasa et le jury a était constitué de trois professeurs ordinaires de ladite Université.

Carence d’études sur les discours publics du Chef de l’Etat

ucc collation de grade

L’élue de la Lukunga a montré que son travail s’inscrivait dans l’effort de pallier la carence d’études et de réflexions sérieuses sur les discours du Chef de l’Etat, le président Tshisekedi, qui sont pourtant « essentiels pour comprendre les enjeux des institutions et des espaces sociaux » de notre pays. Solange Masumbuko a voulu, dans sa réflexion, observer les particularités et les mécanismes textuels spécifiques au discours politique. Concrètement, elle s’est demandé : « quelles significations politiques prédominantes de la prise de parole de l’instance Président de la République de la RD Congo est-elle porteuse en tant que forme de communication publique ? »

Le Contenu du travail

solange masumbuko

En privilégiant la méthode de la sémiotique politique telle que développée par Bernard Lamizet, la députée nationale a subdivisé son travail en quatre chapitres. L’objectif de son travail était de démonter que tout chef d’Etat en exercice, pour s’adresser à sa Nation, se sert de quatre sortes de registres : le réel, le symbolique, l’imaginaire et l’utopie.

Un discours réaliste et idéaliste

A en croire l’honorable députée Solange Masumbuko, le discours du président Tshisekedi s’inscrit dans une tryptique : ce dont il a hérité avec ses difficultés, ce qui s’est fait et ce qui reste à faire en spécifiant les moyens. Cette vision, constituant pour l’essentiel le gros de la politique publique, nécessite une mobilisation de tous afin que les utopies dont le discours est porteur deviennent réalité. « C’est vrai beaucoup de choses ont été réalisées ; d’autres encore attendent la matérialisation », a-t-elle reconnu.

La dissertation de l’honorable Masumbuko n’était qu’un premier exercice à la fois théorique que méthodologique qui lui a permis de poser les bases d’une future recherche doctorale sur la communication publique à travers une analyse de discours du politique congolais.

Elle a été reçue avec la mention Plus Grande Distinction par les professeurs ordinaires membres du jury. Ce mercredi 31 août, l’Université Catholique du Congo lui reconnaît cet honneur en lui conférant le grade de Diplômée d’études approfondies, ce qui lui permet d’entamer ses recherches doctorales.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend