Le gouvernement de la République démocratique du Congo est à sa 64ème réunion du Conseil des ministres, depuis l’arrivée du premier ministre Sama Lukonde.
Malheureusement, les comptes rendus de ces réunions ne sont rendus publics que 24h ou 48h plus tard. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui en a la charge dans ses attributions, avait plutôt promis, dès son accès à ce poste, les « changement de narratif ». C’est-à-dire, faire mieux que ses prédécesseurs, dont Dominique Sakombi Inongo, Imana Engulu, Kinkiey Mulumba, Vital Kamerhe, Toussaint Tshilombo Send ou encore Lambert Mende Omalanga.
Pourtant, ces derniers informaient la population du contenu de la réunion du gouvernement le même jour, au journal de 20h à la télévision nationale.
Dans ses premiers pas, Muyaya avait tenté de présenter les condensés en direct, puis en faux direct, et finalement la diffusion intervient plus de 24h après le conseil des ministres.
Ancien journaliste, Muyaya devra changer le fusil d’épaule pour informer la population aussitôt que la réunion du gouvernement se termine. Car, le monde d’aujourd’hui évolue en temps réel, surtout avec l’avènement des réseaux sociaux.
L’opinion salue néanmoins les points de presse qu’il tient à chaque fois que les circonstances l’imposent, où il associe les autorités concernées par les sujets traités, pour plus d’éclairage.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.