Covid-19 : 200 000 doses de vaccin chinois annoncées en RDC

Sur demande du gouvernement congolais, l’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Zhu Jing, a annoncé l’arrivée prochaine en RDC de 200 000 doses de vaccin chinois pour contribuer à la vaccination de la population congolaise contre la Covid-19.

Au cours d’un entretien mardi 3 août avec la presse, Zhu Jing a fait savoir que la coopération entre la Chine et la RDC dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus, est aussi au niveau du personnel soignant.

« On a créé un partenariat entre les hôpitaux congolais et chinois, notamment dans le traitement médical et dans la formation du personnel. Durant la troisième vague du Coronavirus à laquelle votre pays fait face, le gouvernement chinois a offert un lot important en matériel médical », a-t-il déclaré, avant de souligner que l’amitié entre le peuple congolais et chinois dans cette lutte commune se renforce davantage.

Abordant le même sujet sous l’angle international, Zhu Jing a fustigé la tendance des médias occidentaux à diaboliser la Chine comme berceau du Coronavirus. Car, fait-il savoir, une mission d’enquête de l’Organisation mondiale de la santé avait conclu que la Covid-19 était d’origine naturelle et non d’un laboratoire en Chine.

Il s’agit pour lui d’une affaire qu’il faut laisser aux scientifiques au lieu de la politiser.

«Nous déplorons le fait que certains politiciens soutiennent que le virus est fuité d’un laboratoire. La fuite du virus du laboratoire est très probable. Le virus s’est probablement transmis de la nature à l’homme », a-t-il déclaré. Le diplomate chinois a rappelé que la Chine est la première victime de ce virus. Ce pays propose la poursuite de la recherche sur l’origine du virus dans d’autres pays du monde, a-t-il conclu.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :
Send this to a friend
Aller à la barre d’outils