Freddy Tsimba est né en 1967 à Kinshasa, plus précisément à Kalamu, commune kinoise récemment jumelée avec Ixelles. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (option sculpture monumentale) et a commencé à travailler le bronze et le ciment.
Dans un projet initié par Africalia et soutenu par l’Échevinat des Jumelages d’Ixelles dans le cadre de la coopération culturelle comme outil du développement humain durable, une œuvre de l’artiste sculpteur congolais a été érigée le 29 septembre 07 au cœur de Matonge, le quartier « africain » de Bruxelles.
La sculpture intitulée « Au-delà de l’espoir » dépeint une maman qui tient son enfant estropié dans ses bras. Elle a été créée par l’artiste à partir de douilles de balles récupérées. Son œuvre porte en elle des signes de refus et de contestation. Elle est à la fois un cri de souffrance et d’espoir.
Un message de paix dans une réalité congolaise percutante, provoquée par les guerres et les désastres écologiques ou économiques.
« Au-delà de l’espoir est la première œuvre d’art contemporaine congolaise installée sur l’espace public en Belgique depuis la fresque géante du célèbre peintre congolais, Chéri Samba, qui pendant plus de 10 ans, trônait sur les murs d’un immeuble de la Porte de Namur, à l’entrée du quartier Matonge.
CRetro16_Decembre07-OLIVE-KABILA00