art ousmane sow

D’après le procureur général, Armand Tungulu, qui a jeté un projectile contre le convoi de Kabila, est décédé dans sa cellule.

D’après le procureur général, Armand Tungulu, qui a jeté un projectile contre le convoi de Kabila, est décédé dans sa cellule.

Cretroactuel Magazine  – OCTOBRE/NOVEMBRE 2010 – p9

Après la confirmation de sa mort le dimanche 3 octobre 2010 par le procureur général de la République, M.

Flory Kabange Numbi, la famille ainsi que la diaspora congolaise se sont mobilisées pour exiger des éclaircissements sur les circonstances de son décès et demander le rapatriement de sa dépouille mortelle à Bruxelles, qui était son lieu de résidence. Armand Tungulu Mudiandambu était revenu au pays il y a environ trois semaines avant les faits.

Son acte suscite de vives controverses, certains le qualifiant même d’héroïque.

Monsieur Armand Tungulu a été arrêté sur les lieux mêmes de son forfait, où il avait opposé de la résistance, et amené dans les installations de la garde républicaine où il fut gardé jusqu’à sa mort survenue samedi 2 octobre dans l’après-midi. Mais certaines sources affirment que son décès serait survenu le jour même de son arrestation (29 septembre).

Les circonstances de sa mort interpellent tout le monde. Nous nous interrogeons sur la justice expéditive des hommes de main du président Kabila, car de nombreuses zones d’ombre persistent.

Suite à ces zones d’ombres, la veuve et les enfants d’Armand Tungulu ont saisi en urgence le tribunal de première instance de Bruxelles, qui a fait une injonction à l’État congolais de restituer la dépouille mortelle  » et  » de la faire rapatrier en Belgique « . Une ordonnance rejetée par le gouvernement congolais le 14 octobre dernier, qui estime qu’il s’agit d’une  » insulte à la souveraineté  » nationale.Après cette action intentée en Belgique, la famille présente à Kinshasa a déposé aussi une plainte contre l’État congolais. Elle exige également une reconnaissance du corps et une autopsie sous contrôle étranger indépendant. Les exigences de l’avocat de la famille Tungulu viennent s’ajouter au jugement belge ordonnant, lui, la restitution du corps à la famille en Belgique avec une astreinte de 25 000 euros par jour. Un jugement que la RDC refuse d’appliquer.À Bruxelles, plusieurs centaines de Congolais ont manifesté les 9 et 23 octobre derniers pour réclamer des explications sur la mort d’Armand Tungulu, exiger le rapatriement de sa dépouille mortelle et montrer leur solidarité et compassion à ses proches.La manifestation du 9 octobre s’est  arrêtée devant l’ambassade américaine où, afin de calmer les esprits, l’ambassadeur des États-Unis acceptera de recevoir la famille Tungulu. Fait très exceptionnel (un samedi, l’ambassade est fermée), il descendra dans la rue pour la rencontrer. Fort de ce soutien, la famille espère maintenant que le corps d’Armand Tungulu leur sera enfin rendu.Celle du 23 octobre s’était déroulée sous haute tension et fut unique dans les annales de toutes les manifestations organisées à Bruxelles par les Congolais. À la tête du cortège, la famille du défunt (épouse, enfants et famille proche). La thèse de suicide avancée par Kinshasa a été balayée du revers de la main par la famille et les manifestants.

La mort d’Armand Tungulu a suscité des réactions dans des pays occidentaux, dont les États-Unis, la France et la  Belgique. La Belgique avait accordé, par le biais de son ministère des Affaires Étrangères, le 5 octobre, une audience à sa veuve aux fins de l’assurer de l’engagement du gouvernement belge à rechercher la vérité dans cette affaire.
« Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de la mort de ce Congolais de la diaspora décédé dans le cachot de la Garde Républicaine », avait déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, le 5 octobre.

Mpoyi François & Tito Kanza


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend