art ousmane sow

Des mouvements citoyens exigent le départ de la Monusco dont le mandat expire ce 20 décembre

Le mandat de la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) prend officiellement fin en RDC ce lundi 20 décembre 2021.

Plusieurs mouvements citoyens des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces de l’est en proie à l’insécurité depuis plusieurs décennies, invitent le gouvernement congolais à ne pas renouveler le mandat de cette force onusienne qui a montré ses limites depuis 21 ans dans le pays.

Ces mouvements citoyens envisagent de descendre dans la rue, dans les prochains jours, si le gouvernement congolais ne tient pas compte de leurs revendications.

« Nous qualifions la présence de la Monusco sur le sol congolais de tourisme. Ils ne sont pas venus stabiliser le pays. L’Est mène une vie pénible sous les guerres asymétriques des rebelles ADF», explique Niko Luko Mbusa Sivyahendera, l’un des membres du mouvement citoyen « Les indignés des anti valeurs ».

Enfin, ces mouvements citoyens ont appelé la population à une vive manifestation de protestation contre le renouvellement du mandat de cette mission Onusienne par le gouvernement central de la RDC.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend