|

Désignation de nouveaux animateurs de la Ceni : une « précipitation », selon le G13

Réagissant à l’initiative de la désignation du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le G13 dénonce la « précipitation » et appelle l’Assemblée nationale à privilégier l’examen de la proposition de loi organique de la centrale électorale.

Le G13, groupe de treize personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet 2020, appelle le bureau de l’Assemblée nationale à inscrire d’urgence, dans le calendrier des travaux de la session parlementaire de mars, la proposition de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

« Le G13 invite ainsi le Bureau de l’Assemblée nationale à inscrire la proposition de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI à titre d’urgence dans le calendrier des travaux de la session de mars 2021 qui vient de s’ouvrir et d’en faciliter l’examen et l’adoption dans les meilleurs délais, de préférence avant la fin du mois d’avril, pour favoriser la mise en place de l’équipe dirigeante de la CENI avant fin mai 2020 », dit le G13 dans un communiqué mercredi 24 mars.

Ce groupe dénonce ce qu’il qualifie de « précipitation » qui caractérise le processus de désignation de nouveaux membres de la CENI.

« La procédure de désignation des membres de la CENI a été, en juin 2020, au centre des troubles et manifestations de rue, renforçant la crise politique et socio-économique du pays, suite à la méfiance et à de profondes divergences entre tous autour de la question électorale », rappelle le G13.

Cette réaction musclée intervient quelques jours après que les confessions religieuses et le bureau de l’Assemblée nationale aient décidé de relancer le processus pour la désignation de nouveaux membres de la centrale électorale.

C-RA

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *