La république démocratique du Congo fait face encore une fois à l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Les autorités sanitaires viennent de confirmer un nouveau cas dans la zone de santé de Beni.
Selon la déclaration du ministère de la santé dont cretroactuel.com a reçu copie, il s’agit d’une femme de 46 ans décédée le 15 août à l’hôpital général de Beni.
![Ebola est encore en vigueur en République démocratique du Congo.](https://i0.wp.com/cretroactuel.com/wp-content/uploads/2022/08/ebola-toujours-en-vigueur.jpg?resize=1024%2C639&ssl=1)
D’après le même communiqué, ce nouveau cas est de la souche Zaïre enregistré lors de la 10ème épidémie de 2018 en RDC Face à cette résurgence d’Ebola, le docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda rassure que les équipes de la riposte soient en pied d’œuvre pour mener les activités de la riposte, notamment la vaccination des contacts à haut risque.
Ce cadre de la santé au Nord-Kivu indique que 160 contacts ont été listés afin de barrer la chaîne de contamination.
» Fort de l’expérience acquise dans la gestion de la maladie à virus Ebola et avec la disponibilité des vaccins et des molécules thérapeutiques. Les équipes de la DPS et de la zone de santé de Beni sont à pied d’œuvre sur terrain pour mener les activités de riposte : le listage et le suivi des 160 contacts identifiés déjà à ce jour, la planification et la prise en charge des cas et la sensibilisation » lit-on dans cette déclaration sanitaire.
Au niveau de la division provinciale de la santé DPS, antenne de Butembo, les appels à s’approprier les activités de la riposte au sein de la communauté restent une meilleure solution afin de lutter contre cette 15ème épidémie d’Ebola. Son communicateur regrette toutefois que la communauté hésite à se faire vacciner contre la COVID-19 et le virus Ebola.
Nehemy Mbusa
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.