art ousmane sow

Éducation : Le salaire de 150 enseignants bloqué à la TMB depuis avril 2022

Le syndicat des enseignants du Congo et le syndicat des enseignants des écoles catholiques projettent un sit-in devant la banque TMB (Trust Marchant Bank) dans les prochains 48 heures. Ces professionnels de la craie accusent cette banque, chargée de la paie des enseignants, de bloquer le salaire de plus de 150 enseignants depuis avril 2022 à la suite de petites incompréhensions, notamment des noms mal orthographiés sur les différentes identités des concernés.

un enseignant gréviste
Les enseignants réclament leur salaire

Afin de solliciter l’intervention des autorités compétentes de la ville de Butembo, ce jeudi 25 août, les représentants de SYECO et de SYNECAT se sont entretenus avec l’autorité urbaine. Au cours de cet échange, le maire de Butembo a promis de s’investir dans les 48 heures afin de trouver une issue favorable pour les deux parties.

Quant aux secrétaires permanents du SYECO et SYNECAT ont promis des actions de grande envergure avant la rentrée scolaire.

« Nous sommes venus faire le suivi de la correspondance traitant d’un sit-in que nous organisons à la TMB, parce que plus de 150 salaires des enseignants restent bloqués depuis le mois d’avril tel que promis par le gouvernement. La banque TMB bloque les salaires à cause des noms mal orthographiés. Nous sommes venus voir le maire pour qu’il s’implique. Il promet s’investir dans les 48 heures afin de nous donner la suite. A l’issue des 48 heures, si aucune une solution n’est trouvée, notre action restera maintenue à la TMB pour que les salaires soient débloqués « .

A indiqué Irène Mutumwa.

Signalons qu’au mois de mars dernier, ces mêmes syndicats menaçaient d’entrée en grève. Ces derniers accusent cette même banque de bloquer le salaire de certains enseignants décédés à leurs membres de famille

Nehemy Mbusa


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend