Le directeur de la communication de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Baptiste Itipo, a avancé les estimitations de plus de 50 millions d’électeurs pour les élections générales de 2023, au cours d’une entrevue avec la presse.
« Ce sont les projections des expert de la centrale électorale de la RDC », a-t-il précisé en cette période des préparatifs de prochaines élections appelées à se tenir dans le délai constitutionnel.
« Ces préparatifs vont bon train », à en croire la même source qui fait allusion au dernier séminaire d’imprégnation des membres de la Ceni qui leur a permis de travailler sur la feuille de route des élections de 2023.
Ainsi, la feuille de route, une fois mise sur pied, permettra de disposer du calendrier des opérations électorales et d’autres réformes à engager pour la tenue des élections transparentes, democratiques, justes et apaisées, objectif fixé par la nouvelle Ceni rd-congolaise.
Il sied de souligner qu’en 2023, si le délai constitutionnel est respecté, la RD Congo va organiser sa quatrième dispensation électorale. Pour les trois premières, les électeurs ont été 25 millions pour 2006, 31 millions pour 2011, et 44 millions pour les élections de 2016 tenues deux après, soit en décembre 2018.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.