art ousmane sow

Élections/mutualisation des opérations : « les obstacles sont levés » (Daniel Aselo)

Le président Félix Tshisekedi a réuni, mardi 22 février, le gouvernement, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’Office national d’identification de la population (Onip) et l’Institut national des statistiques l
(Ins) pour harmoniser les vues au sujet de la mutualisation des opérations d’enrôlement, d’identification des électeurs et de recensement de la population.

Il s’agit d’une réunion qui a permis, à en croire le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Daniel Aselo Okito, de lever les obstacles sur le projet de mutualisation de ces deux opérations.

« Une très bonne réunion. Elle nous a emmené à des échanges très importants qui ont pu aboutir à la même compréhension, surtout sur cette question de la mutualisation, parce qu’au niveau de la Commission électorale nationale indépendante, il nous semble qu’ils avaient un peu d’inquiétudes. Après ici, les obstacles sont levés et nous pouvons continuer ensemble », a dit Daniel Aselo Okito.

Il faut noter que l’Opposition a clairement donné sa position concernant cette mutualisation des opérations électorales. Elle s’est dit contre cette démarche qui risque de reporter les élections prévues en 2023, et prolonger le mandat de Félix Tshisekedi, alors que la Constitution le lui interdit.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend