Félix Tshisekedi reçoit officiellement les symboles des 9e Jeux de la Francophonie

Pas de repos ce samedi 7 décembre 2019 pour le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine où une forte délégation de 15 personnes, conduite par le ministre d’État à la Coopération et de la Francophonie, Guillaume Mandjolo, est venue remettre officiellement les trois symboles de la Francophonie au président de la République.

Avant la remise de ces symboles, le ministre Mandjolo, président du Comité d’organisation, a d’abord manifesté son sentiment de gratitude à l’endroit du chef de l’Etat dont la vision cadre bien avec les valeurs fondamentales des Jeux de la Francophonie.

En outre, il a fait savoir que ces 9e jeux sont une opportunité pour la matérialisation de la vision de grandeur de la RDC. En plus, la participation de la jeunesse congolaise est le socle de la concrétisation de la paix, du respect des droits de l’homme et la stricte observance du genre. Une occasion également pour la promotion et l’expansion de la culture congolaise.

Le ministre de la Francophonie a rappelé que les jeux de la Francophonie ont été créés au Canada (Québec) en 1987. Cela a été le souhait des pays membres dans le but de créer un carrefour planétaire.

Il sied de rappeler cette 9e édition était initialement prévue au Canada. Ce dernier s’est désengagé et la RDC a profité pour présenter sa candidature. Depuis leur création, quatre pays africains ont déjà abrité ces jeux: le Maroc, le Madagascar, le Niger et la Côte d’Ivoire.

Après avoir reçu ces symboles composés d’un drapeau, du logo et des visuels, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exprimé sa réelle satisfaction pour tous les efforts de l’équipe organisatrice en promettant que 2021 sera effectivement une fête de la Francophonie. Il a garanti de s’y impliquer personnellement .

MUAMBA MULEMBUE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
%d bloggers like this:
Send this to a friend
Skip to toolbar