L’an 1 l’alternance : “La date du 24 janvier doit devenir un symbole puissant qui porte un modèle qui instruit les générations présentes et futures” (André Kabanda)

Le go des activités commémoratives du premier anniversaire de la passation civilisée du pouvoir entre Joseph Kabila et son successeur, Félix Tshisekedi, a été donné ce jeudi 19 décembre 2019 à Kinshasa, dans la salle prestigieuse de Showbuzz.

Le Docteur André Kabanda, ministre près le Président de la République, a, dans son allocution, indiqué que le désir de Félix Tshisekedi et du gouvernement est que ce qui s’est passé le 24 janvier, soit un symbole puissant qui porte un modèle qui instruit les générations présentes et futures.

Aussi, a-t-il estimé, le Congolais, souvent caricaturé, a le devoir d’intégrer sa propre histoire, d’en magnifier les hauts faits et d’en proposer fièrement le modèle en Afrique et au monde.

C’est pourquoi, le ministre Kabanda André n’a pas caché sa satisfaction pour célébrer cette grande première expérience au pays. “A quoi pourrait-il servir de bouder ce plaisir ?”, s’est interrogé le ministre près le président de la République.

Pour ce faire, pusieurs activités seront organisées pour marquer cette date d’une pierre blanche. Il est également prévu un billet collector, c’est-à-dire une monnaie symbolique de non transactionnelle. Ce billet a été présenté dans le cadre de ladite célébration. A savoir que le budget de cet événement est évalué à 6 millions de dollars américains.

Cette date, rappelle-t-on, marque l’investiture de Félix Tshisekedi au sommet de l’État après sa victoire électorale à la présidentielle du 30 décembre 2018.

MUAMBA MULEMBUE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
%d bloggers like this:
Send this to a friend
Skip to toolbar