RDC-Chine: Kinshasa a gagné 4 milliards $US dans ses échanges commerciaux au premier semestre 2021

“La coopération sino-congolaise se porte très bien”, a rassuré l’ambassadeur de la République populaire de Chine en République démocratique du Congo, Zhu Jing, au cours d’un entretien accordé à quelques médias congolais, mardi 3 août 2021. Grâce à cette coopération basée sur le principe gagnant-gagnant, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 6,5 milliards de dollars américains au premier semestre de l’année en cours, soit une croissance annuelle de 108,9%.

Les exportations congolaises vers le marché chinois ont atteint 5,2 milliards de dollars américains, soit une croissance annuelle de 126,9%. Et les importations en provenance de Chine au Congo, ont atteint 1,2 milliards de dollars américains, soit une croissance annuelle de 56%.

Dans ces échanges commerciaux, la République démocratique du Congo a gagné pour ces 6 premiers mois, 4 milliards de dollars américains.

Par ailleurs, l’ambassadeur chinois a fait savoir que la RDC est devenue la première destination des entreprises chinoises en Afrique. C’est un progrès remarquable, parce que dans le monde entier, les investissements directs étrangers reculent, a-t-il fait remarquer, avant de soutenir que les investissements chinois en RDC continuaient à augmenter.

C-RA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
%d bloggers like this:
Send this to a friend
Skip to toolbar