art ousmane sow

EPST/Kin : Charles Mbutamuntu en tournée d’itinérance dans les 5 provinces éducationnelles

Le ministre provincial de l’Education de la ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu, est en tournée d’itinérance dans les cinq provinces éducationnelles de la capitale. L’objectif est de vérifier si les orientations données par le ministre national Tony Mwaba sont respectées à la lettre. Également, enregistrer certaines préoccupations, voir comment les résoudre.

Il s’agit d’une initiative louable pour permettre de mieux terminer l’année scolaire en cours qui touche déjà à sa fin, et débuter la nouvelle avec moins de problèmes.

Première étape, la province éducationnelle de Lukunga où le ministre provincial s’est rendu lundi 11 avril 2022 pour échanger avec ses dirigeants.

Le directeur provincial Mokito a, entre autres, posé les problèmes des écoles non mécanisées, de manque d’infrastructures, enseignants NU (Nouvelles unités) et NP (Non payés), écoles spoliées, des bureaux gestionnaires non mécanisés, des écoles locataires, celles fonctionnant avec un faux arrêté…

Dans les recommandations, la province éducationnelle de Lukunga a proposé la construction et l’équipement des écoles, la réhabilitation des bureaux gestionnaires, le renforcement des mesures de sécurité aux alentours des bâtiments scolaires, la révision à la hausse des primes, les moyens de mobilité…

D’une oreille attentive, le ministre a promis de saisir très rapidement le gouverneur de la ville de Kinshasa pour résoudre les questions qui sont de la compétence de la ville.

Pour celles qui ne relèvent pas de la ville, « j’en discuterai avec le ministre national Tony Mwaba pour trouver des solutions ».

La tournée d’itinérance se poursuit ce mardi 12 avril avec la province éducationnelle de Funa.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend