art ousmane sow

Epst: le gouvernement balise le chemin avec le banc syndical pour une rentrée scolaire apaisée

Au nom du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé les travaux de la commission paritaire Gouvernement – Banc syndical, ce lundi 8 août 2022, à Mbuela Lodge, dans la province du Kongo-Central.

Durant 15 jours, les deux parties vont évaluer l’Addendum au Protocole d’Accord de Bibua, signé en novembre 2021 à Mbuela Lodge.

« Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici pour évaluer le degré d’exécution de l’Addendum qui a été signé ici. Un certain nombre d’engagements avait été pris. Nous voulons savoir ce qui avait été convenu, ce qui a été exécuté effectivement, ce qui n’a pas été et pourquoi ? », a dit Tony Mwaba.

Ce dernier a fait remarquer que le respect des engagements doit s’observer du côté du Gouvernement mais aussi, du côté du banc syndical, de manière à rester sur ce qui a été conclu dans l’Addendum au protocole d’accord de Bibua.

« Ne revendiquez pas ce qui n’a pas été convenu, ce qui n’a pas été signé ! C’est aussi, une façon de respecter les accords. Ceci nous permettra, au terme de cette évaluation, de voir ce qui reste et comment le vider. Nous évaluons donc l’existant. Il faut éviter d’inventer d’autres demandes », a martelé le ministre.

Le numéro un de l’Epst a invité les syndicalistes à mettre du sérieux dans les travaux et à s’abstenir de propager de fausses informations qui sortent du contexte de la Commission paritaire Gouvernement – Banc syndical, afin d’aboutir à une bonne rentrée scolaire et maintenir un climat de paix dans le sous-secteur.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend