États généraux des sports dernière ligne droite avant la clôture des assises
|

États généraux des sports : dernière ligne droite avant la clôture des assises

Démarrés depuis mardi 30 août 2022, les travaux de réflexion de la refondation du sport en RDC se poursuivent dans les six différentes commissions où chacune d’elles a pour mission de travailler d’arrache-pied pour donner des résultats à l’assemblée générale qui devra statuer sur les résolutions y afférentes.

Ces travaux de Mbuela Lodge (Kisantu) ont été précédés par la plénière d’ouverture au cours de laquelle quelques panelistes ont fait des exposés sur la situation sportive dans l’ensemble, et le constat était presque similaire : le sport de la RDC est gangrené par plusieurs problèmes qui nécessitent une autopsie sérieuse.

Après deux jours des travaux, certaines zones d’ombres ont été dissipées, à en croire le panel que dirige Louis Gaston Bokata, qui a pour mission d’évaluer les états généraux de 2008. Ainsi, ils n’attendent plus que l’exposé en plénière.

Dans une ambiance bon enfant, le panel en charge de l’application et amendement de la loi  sportive promulguée en 2011, conduit par le professeur Joseph Nwabika, a quant à lui abordé l’épineuse question de la durée et du nombre de mandats des dirigeants des fédérations sportives.

Malgré les divergences, au bout des discussions, nous confie-t-on, les panelistes ont fini par se mettre d’accord sur une proposition avant la plénière prévue ce jeudi 1er septembre qui va sans doute accoucher de premières conclusions de ces assises.

Ci-dessous, les différents thèmes que traitent chacune des commissions chapeautée par un président.

Commission 1: Application et amendement de la loi sportive.

Commission 2: Politique sportive nationale et le programme national de développement du sport ( 2022- 2024 )

Commission 3 : Infrastructures et équipements sportifs.

Commission 4: Formation, Professionnalisation , financement et sponsorisation des sports.

Commission 5: Stratégie relative à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui au mouvement sportif.

Commission 6 : Évaluation des états-généraux des sports de l’année 2008.

C-RA

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *