Les états généraux des sports de la République démocratique du Congo ont été clôturés, avec succès, samedi 3 septembre 2022, au terme des réflexions de plus d’une centaine de participants venus de tous les coins de la République démocratique du Congo (RDC).
Ils ont abouti à un rapport adopté par l’Assemblée générale, moyennant quelques amendements.
Cependant, la pratique du sport congolais en RDC va devoir porter un nouveau costume après que l’Assemblée nationale ait amendé à son tour ce rapport et le renvoyer au Président de la République pour promulgation de la nouvelle loi sportive. Ce, conformément aux nouvelles résolutions issues de ces états généraux des sports de Kisantu.
Ces assises ont été portées par six thématiques réparties en six commissions distinctes qui ont travaillé pendant 5 jours afin de trouver des solutions sur les problèmes qui inquiètent les sports de la RDC, constat fait suite au manque de résultats dans des compétitions internationales dans toutes les disciplines confondues.
De l’autopsie à tous les problèmes en passant par la représentativité des femmes dans le mouvement sportif jusqu’à l’intérêt de l’handisport, les réflexions ont tour à tour fait l’objet de discussions pendant les différents panels animés par des présidents des commissions.
Par ailleurs, il faut souligner que l’article 30 de l’actuelle loi sportive qui ne limitait pas la durée de mandats des présidents des fédérations, a été au centre de farouches discussions tant dans des commissions qu’en plénière.
Toutefois, la décision finale a été prise sur ledit article. il a été convenu, « sans préjudice des dispositions des instances internationales », que la durée du mandat des présidents des fédérations soit maintenue à 4 ans, une fois renouvelable. Cette décision entrera en vigueur à partir de la promulgation de la prochaine loi sportive par le Président de la République, abrogeant l’ancienne.
Lancés par le ministre des Sports et Loisirs Serge Nkonde Chembo, au nom du chef de l’État, les états généraux des sports ont été clôturés par la même personne samedi 3 septembre après que tout participant ait obtenu son brevet de participation.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.