Je serai candidat aux élections présidentielles de 2011. M. Tshisekedi wa Mulumba a annoncé cela lors de la conférence de presse donnée cet après-midi, mercredi 18 août 2010, à l’Hôtel Montgomery à Bruxelles.
Plus d’une cinquantaine de personnes sont venues en tendre celui qu’on surnomme le père de la démocratie au Congo. Le vieux lion a encore rugi et sorti ses griffes pour confondre ses détracteurs. Il n’a pas perdu sa verve oratoire, malgré son état de santé.
» Il n’y a pas d’état de droit au Congo. Depuis 50 ans, le peuple demande un état de droit régi par des lois auxquelles le monde devait s’y soumettre « .
Mais c’est le contraire qui s’y produit. Raison pour laquelle, dira l’orateur, politiciens et belligérants se sont retrouvés à Sun City pour remettre sur pied un véritable état de droit. Les conditions de la mise en place de cet état de droit n’ont jamais été réunies. Entre autres, la formation militaire, une véritable armée républicaine, le recensement, l’enrôlement. D’où une transition où l’UDPS a été volontairement écartée.
À l’heure actuelle, fera-t-il comprendre, le mécontentement est général dans la population et c’est une véritable catastrophe qu’on vit. » J’ai décidé de réorganiser mon parti pour le mettre à l’ordre du jour. Je viens de faire appel à la communauté internationale, à sa bonne volonté pour nous aider à sauver ce qu’on peut encore sauver « . Il a annoncé la tenue du prochain congrès de son parti à Kinshasa, du 10 au 14 décembre prochain.
Il appelle ses combattants à mobiliser les moyens financiers pour organiser ce congrès d’une manière efficace. Il a fait également appel aux hommes de bonne volonté qui s’apitoient sur le sort du Congo, « s’ils peuvent nous aider à l’organisation de notre congrès ».
Pour Tshisekedi, les observateurs nous donnent raison pour le refus de notre participation aux élections de 2006. Il en a fait appel au bon sens de la communauté internationale vu la misère du peuple.
Ce qui a poussé l’UDPS à participer à ces élections pour diminuer les injustices. Il a revendiqué, par ailleurs, l’une des trois places réservées à l’opposition dans le CNEI afin de jouer le véritable contrôle au sein de cette institution. Il a également qualifié le calendrier électoral de mascarade.
De son parti, que d’aucuns ont évoqué les divisions et les tendances qui s’y installent, le président du parti est catégorique : « Le parti n’est pas divisé et ne connaît plus de division. » J’ai donné à choisir entre ceux qui veulent de l’UDPS et les autres. Ces derniers ont le droit de former leur parti. Je serai à Kinshasa avant l’organisation du congrès « , dira-t-il en substance. Il a également fait appel aux prières d’un chacun pour son état de santé.
Ecrit par: YALALE-wa-BONKELE
Creetroactuel Magazine Octobre-Novembre 2010
Articles similaires
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.