fbpx

Face-à-face Franck Diongo – Delly Sessanga: l’opposition se ligue-t-elle contre Félix Tshisekedi ?

sesanga delly et franck diongo

L’opposition est-elle entrain de se liguer contre Félix Tshisekedi ? Cette question mérite d’être posée car, vendredi 1er octobre 2022, deux opposants farouches à l’actuel régime au pouvoir en République démocratique du Congo, Franck Diongo et Delly Sessanga, ont échangé pendant plusieurs heures à Kinshasa.

Rien n’a filtré de ce face-à-face. On se demande si les deux personnalités ont évoqué les questions liées au processus électoral, le fonctionnement de l’opposition et la situation sécuritaire dans certaines provinces de la République démocratique du Congo, l’affaire 21 000 $US des émoluments des députés nationaux…

Bien avant Sessanga, dans le cadre des consultations initiées depuis quelques mois, Franck Diongo a déjà rencontré Augustin Matata Ponyo, Théodore Ngoy, Denis Mukwege, Jean-Marc Kabund…

Est-ce une démarche pour se liguer contre Félix Tshisekedi lors de prochaines élections ? Est-ce un front anti glissement ? Interrogé par C-Retroactuel, Franck Diongo s’est réservé de tout commentaire. “Mais sachez que d’ici-là, je rencontrerai les confessions religieuses”, a-t-il lâché.

Diongo qui a brandi un carton rouge le 19 septembre 2022 à Félix Tshisekedi, n’entend pas cautionner une seule minute de glissement. Pour lui, les élections devront avoir lieu en 2023.

Même Sessanga a simplement déclaré qu’il s’agit d’une “rencontre ordinaire de l’opposition politique. Les hommes politiques dialoguent entre eux. Nous sommes de l’opposition, nous défendons les mêmes opinions politiques. C’est donc normal, les Congolais doivent s’habituer à voir l’opposition échanger sur des questions du pays. Ce pays a trop de problèmes…”

Diongo pense que même si les conclusions de cette rencontre seront dévoilées plus tard, il est clair que son parti n’accordera pas un jour de plus pour l’actuel régime. “Vous serez au courant au moment opportun du fond de nos échanges. Pour le moment, nous continuons notre ronde sur des questions qui concernent le pays”, a conclu le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP).

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Ouvrit chat
Hello 👋
Pouvons-nous vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights