Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, samedi 15 janvier 2022, par vidéoconférence, depuis Kinshasa, sa dernière réunion en tant que président en exercice de l’Union africaine.
A en croire la présidence de la RDC, cette réunion avait pour objectif de préparer le passé au témoin de son successeur, le président du Sénégal Macky Sall, lors de la 35è Assemblée générale de cette organisation africaine, prévue du 5 au 6 février de cette année.
Plusieurs personnalités congolaises ont également assisté à cette dernière réunion, en l’occurrence, le vice-premier ministre des Affaires étrangères, les membres du panel d’experts de l’UA/RDC dont les professeurs Ntumba Luaba, Lundula et Nkongo Ngay.
Il convient de rappeler que lors de sa prise de pouvoir au sein de cette institution africaine, Félix Tshisekedi avait axé son mandat sous le thème “Arts, culture et patrimoine comme leviers pour construire l’Afrique que nous voulons”.
En sa qualité de président de l’Union africaine, il a représenté le continent dans plusieurs sommets du monde, à savoir : G20, Cop21, NU pour ne citer que ceux-là.
Mais d’aucuns notent que le président sortant de l’UA a réalisé un passage à vide. Sa gouvernance a été fortement perturbée par la pandémie de la Covid-19. Toutefois, pendant son règne, des coups d’État militaires ont été opérés dans quelques pays africains dont le Mali, des conflits armés ou encore le terrorisme polluent encore l’environnement continental…
De l’autre côté, ses fans constatent qu’il a redoré l’image de l’Afrique sur l’échiquier international.
Il faut signaler que Félix Tshisekedi brigue bientôt la présidence d’une autre organisation africaine, la SADC.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.