Après une longue période d’incertitude, la 13e édition de la Coupe du Congo, version féminine, aura finalement lieu du 10 au 28 juin prochain à Kinshasa.
Tenant du titre et champion de la ville de Kinshasa édition 2022, le FCF Amani se dit prêt à affronter cette compétition depuis qu’il a été sacré champion de Kinshasa, il y a de cela plus d’un mois.
Cette équipe ne s’est pas reposée un seul instant pour préparer cette épreuve qui devra lui ouvrir les portes de l’Afrique.
Sous l’impulsion et la vision de son président sponsor Charly Kasongo, et grâce au dynamisme du staff technique, principalement du coach Raphaël Monsi, le FCF Amani s’est mesuré, pendant ce temps de trêve, devant des équipes masculines de renom, question de rehausser son niveau et garder la compétition dans les jambes. Au stade des Martyrs de Kinshasa ou dans son terrain annexe, les filles ont mouillé les maillots.
Ce staff vient d’ailleurs d’être renforcé par l’arrivée du chevronné coach Freddy Atunga, une des références de l’histoire du football congolais.
C’est donc dans cette ambiance que la team rouge et blanc affronte la 13e édition de la Coupe du Congo du football féminin.
« Nous sommes prêtes à jouer partout où l’organisateur nous appellera », avaient déclaré les joueuses, visiblement motivées, il y a de cela quelques jours.
24 équipes éligibles
Le Secrétariat national de la Ligue nationale de football Féminin (LINAFF) a transmis à la direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) la liste des équipes éligibles au 13ème Championnat national de football féminin de la RD Congo de toutes les provinces ayant organisé leurs championnats provinciaux en bonne et due forme.
Celle-ci se présente de la manière suivante : Province du Nord-Kivu
-Mbendekele
-Beni Sport
Province du Maniema
-Renaissance de Kindu
Province du Sud-Kivu
-Étoile du Matin
Province de l’Ituri
-FCF Tosepela
-Ituri FCF
-FCF B 52
Province de la Tshopo
-Inter Stars
Province du Kasai -Occidental
-TP Mazembe de Kananga
-AS Sainte Marie
Province du Kasai Oriental
-FCF Muselamayi
-FF 37ème CPC
Province de l’Equateur
-FCF V Club
-FCF Bolenge
Province de Bandundu
-Nto Mambo Te
Province du Kongo Central
-EFF Espoir de Kasangulu
Province de Lualaba
-OCEK
-JSK
Province du Haut Katanga
-OCL City
-TP Mazembe de Lubumbashi
-DCMP Bikira
Province de Kinshasa
– FCF Amani
– Espoir de Kinshasa
– CSF Bikira de Kinshasa
5 critères à remplir
Selon une circulaire lancée par la Ligue nationale de football féminin (LINAFF), référencée n° 001/LINAFF/PR ai SN/2022 du 11 avril 2022 concernant les clubs devant prendre part à la 13ème Édition du Championnat national, qualificatif à la Ligue des Champions de la CAF, il est rappelé qu’en prélude de la participation du club Champion de la 13ème Édition du Championnat national à la 2ème Édition de la Ligue féminine des Champions de la CAF, les clubs engagés à la compétition nationale doivent remplir les cinq (5) critères ci-après :
I. Critères Sportifs
1- L’entraîneur principal doit disposer d’une Licence CAF A ou B, PRO A ou B valide d’une Confédération sœur ;
2- L’entraîneur adjoint doit détenir une Licence CAF A, B ou C ; PRO A, B ou C valide d’une Confédération sœur ;
3- Le club doit s’enregistrer sur FIFA Connect ;
4- Les joueuses doivent passer en examen médical au Centre National de Médecine de Sport ou au Centre Provincial de Médecine de Sport
II. Critères d’Infrastructures
1- Être propriétaire des stades d’entraînement ;
2- Ou locataire des stades d’entraînement avec contrat de location ou d’utilisation d’installations d’entraînement
3- Le stades d’entraînement doivent être homologués par la CAF.
III. Critères Administratifs liés au Personnel
Le club doit, en dehors du coach, désigner un Responsable de l’Administration.
IV. Critères Juridiques
Le club doit avoir un Statut notarié et F 92.
V. Critères Financiers
1- Le club doit disposer d’un compte bancaire en son nom ;
2- Le club dépose la copie du rapport de l’Assemblée Générale de la saison précédente (2020-2021).
Les clubs concernés par ces dispositions sont les 24 éligibles au prochain Championnat national de la RD Congo, 13ème Édition.
Ambitieux et organisé, le FCF Amani remplit tous ces critères. Ce qui prouve à suffisance que cette équipe peut être classée dans la catégorie des professionnels.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.