Formation du Gouvernement : face-à-face Moïse Katumbi – Sama Lukonde

Le président d’Ensemble, Moïse Katumbi Chapwe, a rencontré, ce jeudi 4 mars 2021, à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Officiellement, on parle d’une visite de courtoisie. Mais selon des indiscrétions, les tractations autour de la formation du prochain Gouvernement ont dominé leur entretien.

Moïse Katumbi a dit être venu apporter ses encouragements au Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation qui est en gestation.

« Je suis venu d’abord féliciter le Premier Ministre… Je voudrais demander à toute la population congolaise de l’appuyer parce qu’il a un défi : le pays doit se développer, il y a les problèmes de l’Est, le social, les réformes… Il y a beaucoup de choses. Heureusement qu’il est jeune. Il aura l’appui total de la population pour avoir un Congo nouveau », s’est exprimé brièvement Moïse Katumbi à l’issue de leur entretien qui a duré une quarantaine de minutes.

Rappelons que du 22 février au 1er mars, le Premier Ministre Sama Lukonde a échangé avec 56 delegations lors des consultations en perspective de la formation de son Gouvernement. Les délégués d’Ensemble ont fait prévaloir leur poids politique au niveau de l’Assemblée nationale, soit 70 députés.

Verlain H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils