Tenue ce jeudi 18 août d’une rencontre sur la coopération Chine Afrique par vidéo-conférence. Coprésidée par le ministère Congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula, cette grande rencontre avait pour objectif d’évaluer les promesses tenues lors du 8e session de cette coopération à Dakar au Sénégal.
D’après le ministre congolais de l’industrie, l’Afrique n’a consommé que 3 milliards des dollars américains promus en 2021 par la Chine. Cependant, Monsieur Julien Paluku Kahongya annonce qu’un plan étendu a été envisagé sur les 51 pays membres de cette coopération dans le domaine d’infrastructures étendues en matière de défense et sécurité dans le cadre du plan 2022-2035.
« Une grande réunion dans le cadre du forum sur la coopération Afrique-Chine vient de se terminer par vidéo conférence, réunion coprésidée par les ministres des Affaires étrangères. Nous avons évalué la coopération sino-africaine avec l’annonce de 10 milliards de dollars promis par XI JINPING, le Président Chinois, au forum de Dakar en 2021. L’Afrique n’a consommé malheureusement que 3 milliards. Le domaine des infrastructures étendu à la coopération en matière de défense et sécurité a été envisagé dans le cadre du plan 2022-2035 », peut-on lire dans un poste du ministère de l’Industrie.
Mais selon certains observateurs, après 21 ans de sommets tenus tous les 3 ans, la Chine a tiré de cette coopération plus de profits que ses partenaires africains. L’Afrique reste endettée avec plus de 20 milliards de dollars dont elle est redevable à la Chine.
Nehemy Mbusa
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.