|

France/Congo : Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.

Les frontières du Congo sont ouvertes et les liaisons aériennes commerciales reprennent progressivement.

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire un couvre-feu est instauré à Brazzaville et à Pointe-Noire de 23 heures à 5 heures en semaine, et de 20 heures à 5 heures les week-ends et jours fériés. Il n’y a pas de couvre-feu dans le reste du pays.

Il est recommandé de bien vérifier auprès de l’ambassade du Congo à Paris les mesures prises par le gouvernement congolais concernant les voyageurs en provenance de l’étranger et leurs évolutions (rubrique « Communiqué » du site http://ambacongofr.org/ ).

A ce stade, les mesures sanitaires suivantes sont mises en place :

  • si le passager présente un test RT-PCR négatif datant de moins de 72 heures , il ne sera pas soumis à un test à l’arrivée, mais devra effectuer une quatorzaine à domicile ;
  • si le passager présente un test RT-PCR négatif réalisé entre 72 heures et 10 jours avant le départ, il sera soumis à un test payant à l’arrivée et devra effectuer une quatorzaine à domicile ;
  • si le passager ne présente pas de test RT-PCR, ou un test datant de plus de 10 jours, il sera placé en quatorzaine dans un hôtel à ses frais et devra effectuer un test payant dans les 48 heures ;
    o si le test RT-PCR est négatif, le passager poursuivra sa quatorzaine à domicile ;
    o si le test RT-PCR est positif, le passager sera transféré dans un site de prise en charge des cas COVID-19 ;
  • les passagers symptomatiques au débarquement sont mis en quatorzaine et seront testés deux fois avant d’être libérés pour finir la quatorzaine à domicile ;
  • seuls les passagers de plus de 11 ans sont soumis aux tests.

A noter que c’est la date de prélèvement et non la date de rendu du résultat qui prévaut pour le test RT-PCR.

Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)

Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

Source : Congo – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *