Haut-Katanga : l’ambassadeur des USA en RDC chez Moïse Katumbi

L’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, a rendu visite ce jeudi 9 septembre au président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, dans son village de Kashobwe à Lubumbashi.

Rien n’a filtré pour l’instant de cette rencontre. Toutefois, selon certaines indiscrétions, les deux hommes ont échangé sur la situation politique du pays notamment la tension au sein de l’Union sacrée de la nation. La nouvelle coalition gouvernementale mise en place par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à la suite de l’éclatement de la coalition FCC-CACH, traverse une zone de turbulences.

En effet, la tension ne cesse de monter au sein de cette coalition depuis que la proposition de loi de Noël Tshiani sur la “Congolité” a vu le jour. Le camp Katumbi voit en cette proposition de loi, une façon d’écarter son leader de la course à la magistrature suprême en 2023. Il menace même de quitter le navire “USN” au cas où cette proposition de loi était inscrite au calendrier des travaux de la session de septembre.

Considéré comme proche de Félix Tshisekedi par une certaine opinion, Mike Hammer pourrait jouer le rôle de sapeur pompier pour éteindre le feu qui risque de consumer l’Union sacrée de la nation.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :
Send this to a friend
Aller à la barre d’outils