Dans une correspondance datée du 12 septembre et signée par l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, adressée à l’inspecteur général a.i de l’Inspection générale de la territoriale (IGTER), l’Inspection générale des finances (IGF) dit avoir décelé des irrégularités qui entravent le fonctionnement optimal de ce service public.
En effet, plusieurs anomalies ont été observées, à l’issue des séances d’échanges entre l’IGF et l’IGTER, entre autres, le non respect du cadre organique réagissant ce service. En effet, la loi organique prévoit 840 agents (inspecteurs et administratifs), mais, à ce jour, l’IGTER avance le chiffre final approximatif de 13 018 agents.
L’IGF a aussi découvert des discordances sur les montants des rémunérations, où il se dégage un écart entre les montants mentionnés sur les états liquidatifs et ceux des listings de paie pour toute la période du premier trimestre 2020 au premier trimestre 2022.
On note également l’omission systématique d’un certain nombre d’inspecteurs au bénéfice de la prime payée, l’alignement sur les listings de paie de certaines personnes sans acte de nomination à leur grade, des agents du ministère du budget qui se retrouvent sur les listings de paie de l’IGTER ainsi que la non retenue de l’IPR, avec un impact financier trimestriel de 81 360 000 FC.
Des explications sont donc attendues de l’IGTER pour éclairer la lanterne de l’IGF.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.