fbpx

La consommation de la patate douce très avantageuse pour la santé

nicola shubrook

Nicolas Shubrook, nutritionniste agréé a, dans un article publié le 3 novembre 2022 sur le site de la chaîne britannique BBC Afrique, expliqué pourquoi la patate douce, cette racine sucrée, riche en fibre, en vitamines et en minéraux, est si bonne pour la santé humaine.

La patate douce (Ipomoea batatas) est un légume-racine amidonné, au goût sucré. Sa peau extérieure est fine et brune et sa chair est de couleur vive, le plus souvent orange, mais aussi blanche, violette ou jaune.
Vous pouvez manger les patates douces entières ou épluchées et les feuilles de la plante sont également comestibles.

Une portion de 80g de patate douce (cuite à la vapeur) apporte ce qui suit au corps humain: 67kcal / 285kj ; 0,9 g de protéines ; 0,2 g de lipides ; 6,3 g de glucides ; 6,7 g de sucre ; 280 mg de potassium ; 3012 mcg de carotènes ; 14 mg de vitamine C.

Dans son article, le nutritionniste Nicolas Shubrook énumère 5 principaux avantages de la patate douce pour la santé.

Le premier avantage est que la patate douce peut réduire le risque de cancer.

Bien qu’il n’existe pas de “super aliments” capables de prévenir le cancer et que certains facteurs de risque de cancer ne soient pas liés à l’alimentation, il est prouvé qu’une alimentation saine peut réduire le risque de cancer.
Les fruits et légumes sont riches en antioxydants, des composés qui aident à défendre l’organisme contre les dommages causés par les “radicaux libres”.

Des études du National Library of Medecine indiquent que les antioxydants contenus dans la peau des patates douces, en particulier des patates douces violettes, peuvent contribuer à réduire ce processus d’oxydation, réduisant ainsi le risque de cancer.

Pour tirer le maximum d’éléments nutritifs de vos patates douces, ne les épluchez pas – frottez-les simplement avant de les cuire.

Le deuxième avantage est qu’elle peut favoriser la santé digestive. Les patates douces sont riches en fibres, dont il a été démontré qu’elles favorisent la santé du système digestif.

Jusqu’à présent, la plupart des recherches ont été menées sur des animaux, mais il semblerait que les niveaux élevés de stérols végétaux (phytostérols) présents dans les patates douces puissent avoir un effet protecteur sur le système digestif et être utiles dans la prévention et la gestion des ulcères duodénaux et gastriques, y compris ceux dus aux AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène).

Le troisième avantage est que la patate douce peut aider à gérer le diabète de type 2. Des résultats intéressants suggèrent qu’une consommation modérée de patate douce et de feuilles de patate douce peut améliorer la régulation de la glycémie dans le diabète de type 2.

Cependant, des preuves supplémentaires provenant d’essais bien conçus sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

La patate douce est bonne pour la santé des yeux et pour soutenir la fonction immunitaire

Le quatrième avantage est que les patates douces ont un effet positif sur la santé des yeux. Elles sont riches en bêta-carotène – c’est d’ailleurs ce qui donne à cette racine sa chair orange vif.

Lorsque nous mangeons du bêta-carotène, notre organisme le transforme en vitamine A, qui est ensuite utilisée pour former des récepteurs de détection de la lumière dans l’œil. Cela est important pour la vision nocturne et le maintien de la santé de l’œil.

Une étude menée par Food & Nutrition Research a révélé que les patates douces violettes contiennent un groupe spécifique d’antioxydants connus sous le nom d’anthocyanines, qui se sont également avérés bénéfiques pour les yeux.

Le cinquième avantage est la patate douce qui est riche en bêta-carotène, peut également contribuer à soutenir la fonction immunitaire.

En effet, la vitamine A est importante pour le maintien de l’intégrité des muqueuses du système respiratoire et de l’intestin.

Dans l’ensemble, les patates douces sont un excellent complément à un régime équilibré et semblent être sans danger pour la plupart des gens, avec très peu de cas d’allergie signalés.

Cependant, elles contiennent des composés appelés oxalates, qui lient le calcium et d’autres minéraux. Un excès d’oxalates dans l’alimentation peut provoquer des calculs rénaux.

C-RA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Ouvrit chat
Hello 👋
Pouvons-nous vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights