art ousmane sow

La culture : Le poète Gabriel Okoundji

Biographie
Le poète Gabriel « Mwènè » Okoundji est né le 09 avril 1962 en terre Tégué du Congo-Brazzaville.

Ses origines familiales et ethniques le destinaient à un avenir de Mwènè, c’est-à-dire de chef traditionnel tégué. Les hasards du cours de la vie et de la modernité en ont décidé autrement. À l’âge de 9 ans, il connaîtra ce qu’il nommera plus tard, dès Cycle d’un ciel bleu, son premier livre « L’immobilité sombre de la douleur », avec l’épreuve de la mort de son père. Il passe tout son enfance dans son village natal, élevé dans le bain affectif de ses mère et tantes. « Ces femmes nées sous le règne de la nécessité », écrira plus tard le poète dans Énigmes, l’un des titres remarqués de ce premier recueil.

À l’adolescence, il découvre la capitale de son pays et fréquente le lycée de Brazzaville. Puis s’est retrouvé sur un lointain campus français, à Bordeaux, envoyé par l’État congolais, pour y faire des études universitaires. 

L’écriture poétique devient rapidement pour l’étudiant en médecine d’alors, l’expression artistique privilégiée. Il écrit, milite dans de nombreuses associations culturelles et fonde avec ses compatriotes Simon Le Bos et Jean-Claude Mounkala la première association culturelle des Congolais de Bordeaux. A la même époque, il est membre du Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées (GENEPI), qui dispense des cours dans les prisons, et, entremêlant ses domaines d’activité, il adhère au syndicat étudiant, l’UNEF.

Il parvient à publier régulièrement dans des revues de poésie mais c’est sa rencontre avec les écrivains et poètes occitans (Bernard Manciet, Cristian Rapin, Joan-Peire Tardiu) qui se révèlera déterminante pour la suite de son chemine- ment poétique.

Son premier recueil de poésie Cycle d’un ciel bleu paraît en 1996 et reçoit d’emblée le prix Pey de Garros. À partir de Second poème paru en 1998, l’écriture du poète se précise dans sa singulièreté et se tourne résolument vers la terre natale évoquée, invoquée, psalmodiée avec obstination et revendiquée comme source primordiale du souffle qui nourrit le poète, mais aussi l’homme dans sa traversée de l’existence.

Gabriel  » mène  » Okoundji est actuellement considéré comme une figure marquante de la poésie de langue française d’aujourd’hui. Il est présent dans l’anthologie Poésie de langue française, 144 poètes d’aujourd’hui autour du monde (éditions Seghers, 2009), dans l’Année poétique 2009 (éditions Séghers, 2009), ainsi que dans Poésie de langue française, 30 poètes d’aujourd’hui au- tour du monde, poèmes audio sur CD, (éditions Sous la Lime, 2009).

La quête singulière de Gabriel  » Mwè- nè  » Okoundji se situe à mi-chemin entre la poésie onirique, cosmique et la pensée philosophique. Elle se veut avant tout une interprétation lucide des échos de la voix de la conteuse Am- pili, l’inspirée du fleuve Alima et du majestueux souffle de Pampou, le mage des terres appelées Mpana. Ce sont ces deux maîtres donc, qui ont patiemment initié le poète à observer, sur les sentiers de l’émotion humaine, une parole dans ce qu’elle révèle en termes de signe et de symbole, de lumière et de vérité, loin, très loin des bruits du monde.

Son œuvre a été couronnée par les prix : Pey de Garros 1996, Prix de poésie contemporaine Poésie Poésyvelines 2008 du Conseil général des Yvelines, et le Prix « Coup de Coeur 2008 » de l’Académie Charles-Cros. Certains de ses livres sont traduits en anglais, occitan, basque et finnois.
Gabriel  » mène  » Okoundji vit dans la région bordelaise, exerce les fonctions de psychologue clinicien des hôpitaux, d’intervenant dans un Lieu de Vie et d’Accueil de l’Association Les Cygnes de Vie, et par ailleurs, il est chargé d’enseignements à l’université Michel de Montaigne Bordeaux III. ■

Cretroactuel Magazine – OCTOBRE/NOVEMBRE 2010 – 40

 


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend