La République démocratique du Congo (RDC) fait actuellement face à la 15ème épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) sur son territoire. Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani Mbanda, a officiellement déclaré lundi 22 Août à Kinshasa la résurgence de cette maladie dans la province du Nord-Kivu, plus précisément dans la zone de santé de Beni.
En effet, un nouveau cas d’Ebola a été enregistré le 17 août 2022 dans la ville de Beni, située dans la zone de santé du même nom. La maladie à virus Ebola fait partie de la catégorie des maladies dont un seul cas suffit pour déclarer une épidémie.
Pour le cas détecté dans la zone de santé de Beni, il s’agit d’un sujet de 46 ans de sexe féminin hospitalisé depuis le 23 juillet 2022 à l’hôpital général de référence (HGR) de Beni, décédé le 15 août 2022 dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d’immunodépression VIH-tuberculose. Un prélèvement de routine oro-pharyngé (SW) a été effectué le 15 août 2022 par l’équipe de l’HGR de Beni.
L’échantillon a été testé positif à la maladie à virus Ebola (MVE) au laboratoire de Beni, puis confirmé au laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB-Goma. Le séquençage réalisé par l’INRB-Goma a démontré par ailleurs que ce cas est lié à une souche de la 10ème épidémie d’Ebola en RDC qui a sévi au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri d’août 2018 à juin 2020, et non à une nouvelle introduction du virus.
Les équipes de la division provinciale et de la zone de santé de Beni sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte. La RDC est dotée d’une longue expérience dans la gestion de la maladie à virus Ebola et dispose actuellement des vaccins et des molécules thérapeutiques.
Le ministre de la Santé a lancé un appel à la population de la province du Nord-Kivu en général et à celle de Beni en particulier à s’impliquer dans la réponse aux côtés des équipes de riposte de la zone de santé.
La RDC avait connu jusque-là 14 épidémies de maladie à virus Ebola. La première au monde a été déclarée en 1976 à Yambuku dans l’actuelle province de la Mongala, au Nord de la RDC.
La province du Nord-Kivu avait connu d’août 2018 à juin 2020 la 10ème épidémie d’Ebola en RDC. Cette épidémie qui avait aussi touché les provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu avait été la plus longue, la plus complexe et la plus meurtrière que la RDC ait connue. On avait dénombré 3.470 cas, 2.287 décès et 1.171 survivants.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.