La troisième phase du Programme Voix et Leadership des Femmes (VLF) lancée à Maluku

la troisième phase du programme voix et leadership des femmes kin

Dans le cadre du Programme Voix et Leadership des Femmes financé par les Affaires mondiales du Canada et exécuté par le Centre Carter et mise en œuvre par l’ONG Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD), la troisième phase du Programme Voix et Leadership des Femmes « Programme VLF » a été lancée le vendredi 23 Decembre 2022 à Maluku en présence des femmes maraîchères de Maluku, Ndunu, Menkao et Kimpeti.

La cérémonie a été présidée par François Imbi Mpiana, Chef de Bureau de l’intérieur de commune de Maluku qui représentait le bourgmestre de cette municipalité urbano-rurale.

Ce programme qu’émet en œuvre l’ONGDH Femmes Solidaires pour la Paix et les Développement (Fspd) vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, et à faire progresser l’égalité des sexes en RDC, à travers le renforcement institutionnel des Organisations de défense des droits des femmes et l’octroi des financements directs pour des initiatives visant à l’autonomisation de la femme et fille mais également promouvoir les droits des femmes.

Avant le lancement de la troisième phase de ce programme, FSPD a organisé des réunions sur terrain à Menkao… pour identifier et réactualiser la base des données des femmes maraichères de la commune de MALUKU bénéficiaires du programme VLF. Ce qui a permis aux bénéficiaires de mettre en place dans chaque village ou quartier le comité local.

Les femmes maraîchères sont des leaders

la troisieme phase du programme voix et leadership des femmes1
Mme Desy Furaha Maliro, Coordinatrice Nationale du (FSPD). 

Dans son intervention, Mme Desy Furaha Maliro, Coordinatrice Nationale du réseau Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) considère Maluku comme commune phare , une municipalité qui nourrit la capitale.

Elle a profité de cette occasion pour expliquer le programme VLF à l’intention des officiels et des bénéficiaires. Pour Mme Desy Furaha Maliro, les femmes Leaders sont les femmes maraîchères qui nourrissent tout le monde sans discrimination.

Mme Desy Furaha Maliro a également sensibilisé les femmes maraîchères de Maluku, Ndunu, Menkao et Kimpeti sur leurss droits, les violences basées sur le genre .

La coordinatrice Nationale de Fspd a exhorté les bénéficiaires du programme VLF à travailler dans l’harmonie et l’unité pour la réussite de ce programme dans leurs milieux respectifs.

Bénéficiaires de ce programme à Ndunu et Kimpeti, Maman Esther Makoko et Mlle Merveille ont fait chacune le témoignage sur le bienfait du programme Voix et Leadership des Femmes dans leurs coins respectifs.

Dans son mot, François Imbi Mpiana, représentant du bourgmestre de Maluku a loué les efforts de Fspd visant à appuyer les femmes maraîchères de sa municipalité. Il a , à cette occasion formulé quelques recommandations à l’endroit de Fspd, entre autres, de mener le plaidoyer auprès des autorités compétentes pour la réhabilitation des routes de desserte agricole de sa municipalité.

Une réalité ignorée

Selon les statistiques, à Kinshasa, 62, 7% des ménages sont dans le secteur informel pour assurer la survie des ménages. C’est une réalité omniprésente. L’informalité est même devenue un art de trouver des solutions à la crise socio-économique avec les ressources disponibles.

Parmi les solutions exploitées par les ménages, on retrouve le maraichage, la culture intensive des légumes en plein air ou sous abri. Cette activité est considérée comme une dimension importante de l’économie informelle.

Elles sont nombreuses ces femmes qui s’adonnent aux activités agropastorales. Ces femmes maraichères font le champ à MALUKU et ailleurs et produisent beaucoup de légumes qui sont déversés sur les marchés de la ville de Kinshasa. Grace à leur travail, ces femmes subviennent aux besoins de leurs familles. C’est ainsi que FSPD à travers le programme VLF encadre ces femmes maraîchères pour les rendre plus autonomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :