L’ambassadeur d’Italie en RDC, son chauffeur et son garde du corps tués au Nord-Kivu

Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en poste en République Démocratique du Congo (RDC), a été tué par balle, ce lundi 22 février 2021, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

D’après les sources locales, Luca Attanasio faisait partie d’un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) tombé dans une embuscade près de Goma, ce lundi 22 février 2021 dans la matinée. Au moins trois personnes ont péri dans cette attaque dont l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Italie en RDC.

Âgé de 46 ans, l’illustre disparu avait rejoint son poste d’ambassadeur en République Démocratique du Congo le 31 d’octobre 2019.

Licencié de l’Université Luigi Bocconi (2001) de Milan, après un bref parcours professionnel dans l’aide aux entreprises et un Master en Politique Internationale, il entreprend la carrière diplomatique en 2003.

Au Ministère des Affaires Etrangères, il travaille à la Direction des Affaires Economiques, Bureau d’aide aux entreprises, puis au Secrétariat de la Direction Générale pour l’Afrique. Il sera nommé Vice Chef au Secrétariat du Sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique et la Coopération International (2004).

A l‘étranger, il est Chef du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade d’Italie à Berne (2006-2010) et Consul Général en Chef à Casablanca, au Maroc (2010-2013).

En 2013, il rentre à la Farnesina où il reçoit la charge de Chef du Secrétariat de la Direction Générale pour la Mondialisation et les Affaires Globaux.

Il rentre de nouveau en Afrique comme Premier Conseiller auprès de l’Ambassade d’Italie à Abuja, Nigeria (2015). A partir du 5 septembre 2017, il est Chef de Mission à Kinshasa, République Démocratique du Congo.

Le 31 octobre 2019, il est Ambassadeur en République Démocratique du Congo.

Verlain H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *