Publicités

Les coronavirus, qu’est-ce que c’est ?

Les coronavirus sont une famille de virus pouvant provoquer une infection chez l’homme et chez divers animaux, parmi lesquels les oiseaux et des mammifères comme les chameaux, les chats et les chauves-souris. Certains coronavirus animaux sont zoonotiques, ce qui signifie qu’ils peuvent se transmettre de l’animal à l’être humain.

À ce jour, il a été démontré que sept coronavirus peuvent provoquer aussi une infection chez l’être humain. Lorsque des coronavirus d’origine animale évoluent, contaminent l’être humain et continuent à se propager entre êtres humains, cela peut déboucher sur des épidémies comme celles du MERS-CoV et du SRAS.

Où le nouveau coronavirus (COVID-19) est-il apparu ?

Le COVID-19 est une nouvelle souche de coronavirus qui n’avait pas encore été constatée chez l’être humain auparavant. L’épidémie a commencé dans la ville chinoise de Wuhan, capitale de la province de Hubei. Dans les premiers moments, il a semblé que l’épidémie était liée au marché South China Seafood City. Ce marché accueille des commerçants en fruits de mer, volailles, chauves-souris, marmottes et autres animaux sauvages, ce qui indique une probable origine animale de ce virus. Le virus est transmissible d’homme à homme et s’est entre-temps propagé à d’autres pays.

Source : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#011

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *