art ousmane sow

Les élections du 20 décembre étaient un « théâtre des irrégularités, indignation et désespoir », estiment 5 organisations de la société civile

Les élections du 20 décembre étaient un « théâtre des irrégularités, indignation et désespoir », estiment 5 organisations de la société civile.

Conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que celle des conseillers communaux, ont bel et bien été tenues le 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo.

« Malheureusement, ce rendez-vous historique, qui devrait corriger les ratées des élections de 2018, s’est révélé un grand théâtre d’irrégularités, d’indignation et de désespoir », malgré l’engouement et la détermination de la population à se choisir librement ses futurs dirigeants et représentants en toute confiance et transparence.

Prenant acte de la décision de la Ceni de poursuivre le scrutin le 21 décembre 2023 pour les bureaux de vote n’ayant pas pu fonctionner le jour prévu, le Réseau Proddes, Forum Citoyen, I-Rêve et le Cerdydoc, représenté par Danny B. Singoma (Proddes), Ada Nisafi (I-Rêve), Martin Milolo (Forum Citoyen) et Fortunatus Kitimini (Cerdysoc), porteurs de la Campagne de Veille et de Vigilance électorale, lancent, à travers une déclaration faite jeudi 21 décembre 2023, un appel patriotique à l’ensemble de la population congolaise et aux électeurs en particulier de s’encourager mutuellement à continuer le vote le 21 décembre 2023, pour toutes les personnes n’ayant pas accompli leur devoir civique le 20 décembre 2023.

Ces organisations leur demande de demeurer vigilants pour que les résultats reflètent la véritable volonté exprimée à travers les urnes, et d’éviter de basculer inutilement dans la violence et l’intolérance.

À la Ceni, il lui est demandé de corriger rapidement les erreurs de logistique apparues le 20 décembre 2023, et de rassurer davantage les parties prenantes sur la transparence et la crédibilité de la suite du processus jusqu’à la proclamation de vrais résultats.

Aussi, la centrale électorale est priée de donner la chance de refaire le vote même là où le matériel a été saccagé.

Aux organisations de la société civile, d’accompagner le vote du 21 décembre 2023 jusqu’au dernier électeur, de renforcer les discours et les gestes de promotion de paix et de la cohésion, et de veiller à la transparence du processus jusqu’à la publication de vrais résultats.

Aux candidats à l’élection présidentielle et aux autres scrutins, de mobiliser les électeurs à poursuivre le vote, de bannir les discours d’intolérance et de division, et de demeurer ferme vis-à-vis de la Ceni pour la publication des vrais résultats des élections.

Aussi, de renforcer la solidarité avec la République démocratique du Congo face au spectre de la déstabilisation d’un processus démocratique encore fragile, d’écouter et soutenir la voix de la population congolaise qui n’aspire qu’à la paix et au développement inclusif.

C-RA


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile
Send this to a friend