C’est un combat du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, qui est résolu. C’est celui de délivrer, dans un bref délai, les titres et pièces scolaires aux élèves, après les épreuves certificatives.
C’est la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia Bazego qui l’a signifié jeudi 19 mai 2022, à la réunion tenue avec le secrétaire général, à l’inspecteur général de l’EPST ainsi qu’aux membres du cabinet et des experts de ce ministère.
Cette résolution résulte du constat amer fait par le ministre Tony Mwaba, où l’on a relevé qu’il y a plusieurs arriérés des bulletins et diplômes d’Etat de plusieurs années.Tel que les diplômes des années 2009, 2010 et 2011 dont la première expérience d’imprimer les pièces informatisées avait échoué, faute du fournisseur.
Ceux de 2015 ont été imprimés et entreposés à la banque et les fonds n’ont jamais été décaissés pour leur livraison.
En ce qui concerne les bulletins, même constat observé. Cependant, la balle est dans le camp du Service National des Approvisionnements et de l’Imprimerie (SENAPI) qui a gagné le marché exclusif avec la Primature pour imprimer et distribuer les bulletins aux bénéficiaires qui sont les élèves. La vice ministre a insisté au cours de cette reunion que le SENAPI avait signé ce contrat pour non seulement imprimer, mais aussi et surtout transporter et livrer.
A ce jour, les bulletins ont été imprimés. Alors qu’il a déjà reçu plus de la moitié du paiement pour un marché qu’il devrait préfinancer, il se dit essoufflé et attend le solde pour le transport, la livraison de ces pièces et titres scolaires.
Les instructions claires ont été données par Mme le vice-ministre pour que le cabinet approche le SENAPI et la Primature en vue de tirer au clair cette situation et remettre les enfants dans leurs droits parce qu’il y en a qui sont préjudiciés par cette situation pour avoir l’inscription dans les établissements et supérieurs et universitaires au pays comme à l’étranger.
Les mêmes instructions ont été données pour que l’on approche également d’autres fournisseurs des années antérieures pour qu’ils répondent de leurs obligations.
D’autres points ont été abordés lors de cette rencontre, notamment les préparatifs des épreuves hors-session : Examen d’Etat et Jury national du Cycle court et le rapport des travaux de concertation avec le banc syndical organisés à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo – Central.
Il faut dire que, la vice-ministre a été édifiée par l’inspecteur général et le secrétaire général respectivement sur ces deux points que les préparatifs vont bon train, et que les travaux de concertation se sont bien déroulés et ont été sanctionnés par une Déclaration qui a décanté la situation bloquée au ministère des Finances.
Par conséquent, le Ministre des Finances Nicolas Kazadi a autorisé, depuis le mercredi 18 mai 2022, la paie de Nouvelles Unités.
C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.