art ousmane sow

Linafoot/Ligue II : sacré champion, Celeste promu en ligue I

Le Celeste Football Club (CFC) a été sacré, ce dimanche 12 juin 2022 au stade des Martyrs, champion de la deuxième division de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) dans la zone ouest. C’est au terme d’un championnat amplement disputé, en aller comme retour, entre les équipes du grand Equateur, du grand Bandundu, du Kongo Central et Kinshasa que les Bleu et rouge de Mbandaka se sont distingués en arrachant l’unique place qualificative pour la montée à la division d’honneur de la Linafoot.

Satisfecit de Tigana

Rien n’était facile pour cette jeune formation sportive chère au président Christian Monkwa. Créée en 2019, l’équipe de CFC a bataillé dur pour se hisser à la tête de cette compétition malgré la présence des équipes très expérimentées en la matière comme le FC MK, l’As Dragons, l’As Veti club, pour ne citer que celles-là.

Pour Tigana Ituta, entraîneur principal de Celeste, c’est un motif de fierté que de voir sa formation finir en tête de la Ligue II, dans sa zone. Ce, après deux participations seulement !

En effet, pour sa première participation (saison 2020-2021), CFC a fini troisième et cette saison, elle remporte la compétition avec neuf points d’écart par rapport à son dauphin. Cependant, Tigana Ituta a révélé que n’eût-été certaines difficultés rencontrées lors de ce parcours de combattants, son club aurait fait mieux car, c’est une académie remplie de jeunes joueurs talentueux.

Pour preuve, le coach Tigana a annoncé que dans son effectif, on compte le meilleur gardien de la compétition, Ilumbe Bombito, ou encore Nsona Kinkela, dit « Mané », meilleur buteur de la ligue II, dans sa zone Ouest.

Il sied aussi de noter que c’est grâce à l’expérience de ce tacticien congolais que Celeste va découvrir, la saison prochaine, la Ligue 1 de la Linafoot. Par contre, C’est pour la troisième fois que Tigana Ituta conduit une équipe à la montée à la division d’honneur, après l’avoir fait deux fois avec Nord-Sport du Kongo Central.

Armando Mananasi et Erick Ks


En savoir plus sur C Retro Actuel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend