art ousmane sow

Luc Ambrosio Kayembe, un entrepreneur talentueux en RDC.

Luc Ambrosio KAYEMBE KAPANDA est un entrepreneur congolais évoluant dans les secteurs de la communication et de la vente des produits mobiliers.  » Après mes études universitaires en 2014, je m’étais lancé en quête de l’emploi comme tout nouveau diplômé, avec le rêve de devenir un grand Directeur marketing d’une entreprise de la place. Hélas, la chance ne m’avait jamais souri », révèle-t-il, sourire aux lèvres.

Mais c’est finalement en 2017 qu’il décide de créer sa propre agence de consulting en communication pour proposer des projets d’événement et des stratégies de communication aux différentes entreprises de la ville. Malheureusement pour lui, aucun projet n’était approuvé, faute d’expérience. « Cette étape m’avait permis de mieux comprendre le fonctionnement du milieu, notamment la passation de marché entre Entreprise et Agence conseil en communication. Grâce à cette étape, j’ai pu identifier mes faiblesses et améliorer la présentation de mes projets », ajoute-t-il, tout confiant.

A la fin de 2018 et début 2019, le jeune entrepreneur résout  de travailler comme collaborateur à TOSALA FILMS, une Société de cinéma appartenant à son ami EMANUEL LUPIA.  Luc Kayembe y apporte la partie communication. « Une collaboration fructueuse, car nous avons gagné de gros clients tels que CANAL+, OPTIMUN (à travers elle nous avons travaillé avec VODACOM CONGO, DKT INTERNATIONAL, HONDA etc.), affirme Kayembe, ce Congolais pétri de talents.

Dans les entrefaites, il crée GREK’ART, une entreprise spécialisée dans la vente en ligne, la fabrication par commande des produits mobiliers et le conseil en décoration intérieure, avec comme objet principal : permettre aux habitants de Kinshasa et de la RDC de trouver à bon prix facilement et rapidement Des produits mobiliers de bonne qualité, fabriqués au pays par des artistes très professionnels avec une touche créative très originale. En septembre 2018, ils ont lancé leur boutique numérique sur Facebook, le réseau social le plus actif du pays, dans un souci inné d’aller de l’avant. Initialement, les achats étaient timides, car la population de Kinshasa n’était pas familière avec l’achat en ligne. Il a fallu patienter quelques mois pour voir une forte augmentation des ventes, et surtout une interaction très active avec les internautes sur les orientations décoratives. En plus, il y a une forte demande à l’intérieur du pays, notamment à Lubumbashi, Kolwezi, Matadi, etc.

« En 2019, j’ai été retenu comme lauréat du grand concours de meilleurs Entrepreneurs africains par la Fondation TONY ELUMLU, et nous avons bénéficié d’une formation de 12 semaines sur l’entrepreneuriat », affirme-t-il.  Grâce à ce titre,  Luc a fait la rencontre de Madame Chantal YELU MULOP, Conseillère spéciale du Chef de l’État en charge de la jeunesse. Avec  d’autres lauréats de la RDC, ils ont  accompagné le Chef de l’État au Forum international des jeunes Entrepreneurs africains, organisé par la Fondation Tony ELUMELU. C’est une nouvelle ère dans la vie de Luc Ambrosio.

Après le forum, nous avons eu la chance d’être appuyés financièrement par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Il a précisé que dès le premier trimestre 2020, nous ouvrirons notre premier grand Showroom de GREK’ART à Kinshasa et qu’à la fin du troisième trimestre, nous aurons un autre à Lubumbashi. Et ce dernier de poursuivre :  » Actuellement, nous travaillons avec le Cabinet du Chef de l’État à travers le Collège de la Jeunesse sur la mise en œuvre de l’accompagnement du Président de la République aux jeunes entrepreneurs. Il me reste encore un long chemin à parcourir…

 Olivier Tito Kanza

MAGAZINE CRETROACTUEL/Janvier-Février 2020 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend