À travers l’organe technique dénommé CDC Afrique (Centre de Prévention et de lutte contre les Maladies), un don de matériels de lutte contre la Covid a été remis, mercredi 6 avril 2022, lors d’une brève cérémonie organisée devant le bâtiment de l’immeuble du gouvernement, dans la commune de la Gombe, au ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, en présence de la vice-ministre du même secteur, Véronique Kilumba, et de quelques ambassadeurs de l’UA accrédités en RDC, par Mme Michelle NDIAYE, représentante spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine et Chef du Bureau de Liaison de l’Union Africaine en RDC.
Estimée à plus d’ 1 130 448 dollars américains, cette donnation de CDC Africa est constituée notamment de matériels pour le contrôle et la prévention des infections ainsi que des équipements de laboratoire pouvant permettre à la République Démocratique du Congo de renforcer la lutte contre la pandémie de Covid-19 et les épidémies de la maladie à virus Ebola et de la méningite.
Prenant la parole pour l’occasion, Mme Michelle NDIAYE s’est dit honorée de procéder, au nom de la Commission de l’Union Africaine et de son Président, à la remise officielle au ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la RDC, de ce lot de materiels pour soutenir la lutte contre la pandémie de Covid-19 et les autres épidémies.
« (…) c’est pour répondre à la tâche que s’est fixée l’Union Africaine à travers son agence spécialisée en Santé Publique dénommée « Africa CDC », celle de soutenir les initiatives de santé des États membres et de renforcer les capacités de leurs institutions de santé à affronter les menaces, que ce lot d’èquipements a été acquis sur fonds propres de l’Union Africaine, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et les épidémies ».
Pour sa part, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a salué ce geste de l’Union Africaine à travers son agence spécialisée Africa CDC.
« Au nom du gouvernement congolais, je tiens à remercier et à féliciter l’Union Africaine, à travers son organe, CDC-AFRICA, pour ce lot que nous recevons aujourd’hui, qui témoigne de l’appui constant de l’Union Africaine à tous les pays membres, particulièrement aujourd’hui à la République Démocratique du Congo.
C’est la continuité des actions menées qui aide notre pays à lutter efficacement contre les pandémies que nous connaissons, surtout celles de la Covid-19 et les autres épidémies. Donc, c’est vraiment avec satisfaction que nous recevons ce lot et nous devons continuer notre collaboration car, cet appui constant de l »Union Africaine, à travers AFRICA-CDC, est important pour notre pays, pour sauver nos populations ».
AMM
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.