1er février 2017 – 1er février 2022, cela fait cinq ans, jour pour jour, qu’Étienne Tshisekedi, le sphinx de Limete, a quitté la terre des hommes.
Cette commémoration n’est pas passée inaperçue à Kinshasa où le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est rendu au mausolée où repose pour l’éternité ce leader charismatique qui a sacrifié sa vie pour la démocratie en République démocratique du Congo.
Fatshi s’est fait accompagner de membres de sa famille biologique et politique, dont le premier ministre Sama Lukonde, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, des membres du gouvernement, sans oublier le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya.
Après avoir déposé sa gerbe de fleurs, le Chef de l’État a dévoilé l’imposant œuvre d’art érigé devant le mausolée, représentant Étienne Tshisekedi.
Cette œuvre monumentale qui pèse 2 tonnes, mesure 8,5 mètres de longueur sur 2,5 mètres de largeur.
Sa matière est composée d’un assemblage d’aciers et de résine sur une base de tôles strelis, une couche de zinc et de patine celiosic pour la protection de l’œuvre contre les intempéries et pour une longue durée de vie avec entretien périodique.
Les initiateurs de cette œuvre sont Mike Kalambay, Lina Muvaro et Oscar Manikunda. Une réalisation des ateliers d’art Osman/Obtgf-Asbl.
Après l’étape du mausolée, le cortège présidentiel a pris la direction de la paroisse Sainte Anne de la Gombe où une messe a été dite en mémoire de celui que les Congolais appelaient affectueusement « Ya Tshitshi ».

C-RA
En savoir plus sur C Retro Actuel
Subscribe to get the latest posts sent to your email.